• Actualités

Irak : Interview de Mgr Sako sur la visite de Benoit XVI au Liban

 

Kirkuk, le 2 juillet 2012

Œuvre d’Orient : Qu’attendez-vous de l’exhortation apostolique pour le Moyen-Orient ? Quels points essentiels devraient y figurer ?

Mgr Louis Sako : Personnellement je souhaite que l’exhortation apostolique pour le Moyen-Orient soit un temps fort, “un véritable renouveau” pour nous les orientaux et pour l’Église universelle. Un temps de réforme liturgique, un renouveau pastoral et spirituel, un renouveau des structures et de discipline et de formation, un renouveau d’engagement vers l’évangélisation.Un véritable dialogue avec les Églises sœurs sans oublier le dialogue avec l’Islam. Tout cela doit être fait dans la vérité et la charité. Jusqu’à maintenant il y a beaucoup de formalité. Cela n’avance pas; il faut se demander pourquoi.

C’est un souhait mais je pense, d’après notre expérience du Vatican II, qu’il ne faut pas trop attendre !!!

Le concile Vatican II n’a pas eu grand impact sur les Églises orientales. Je crois qu’il y a besoin d’un véritable échange entre les deux Églises Orientale et Occidentale. L’une apprend de l’autre!!

Nous sommes les racines du Christianisme et nous avons beaucoup de cœur et de spontanéité.

Pour les laïcs, il faut les reconnaitre comme des véritables membres de l’Église, voire des partenaires, et profiter de leurs charismes pour le bien de l’Église. Il y trop de cléricalisme. Nous, les évêques, nous sommes des pasteurs, des pères et frères pour nos fidèles et non pas des Boss ! Il faut que tous les membres de la famille participent effectivement à la vie de la communauté. Penser aux jeunes, aux enfants, aux femmes et aux couples. Les grands défis d’aujourd’hui et comment y refléter la lumière de l’Évangile. C’est un challenge.

O d’O : Pensez-vous qu’elle aura un impact sur votre communauté ? Comment l’appliquerez-vous ?

Mgr Louis Sako : Bien sûr, elle aura un impact sur notre communauté. J’ai formé un conseil pastoral diocésain de 40 personnes outre les prêtres. Ils sont divisés en 8 comités: biblique, liturgique, catéchétique, famille, vocations, œcuménique et avec les musulmans, économique et projets et medias. Ils ont commencé déjà les travaux. J’y compte beaucoup.

© Œuvre d’Orient

 


 

Retrouvez l’ensemble des interviews sur les attentes face au voyage du Pape au Liban