• Actualités

Liban : Du matériel pour 3 écoles

Au Liban coexistent actuellement trois types d’écoles : les établissements publics, les établissements privés payantes et les établissements privées gratuites ou “semi-gratuites”. Dans celles-ci, la direction est provée et l’Etat donne une subvention de 300 dollars par an et par élèves. C’est le cas des trois écoles gérées par les Soeurs Basiliennes Chouérites.

Le problème est que l’Etat ne verse plus de subventions depuis 2010. Il a également haussé le salaire des enseignants en interdisant à ces écoles d’augmenter leurs frais de scolarité.

Ces établissements se retrouvent donc dans une grande détresse financière.

Les trois écoles gérées par les Sœurs Basiliennes sont :  Notre Dame de la Bekaa à Kaa, Notre Dame de l’Assomption à Bteghrine et l’école Saint-Maxime à Kfarchima. Elles ont pour vocation de donner une éducation aux enfants les plus défavorisés, et leur donner les valeurs chrétiennes qu’elles promeuvent.

Les Sœurs Basiliennes Chouérites se sont tournées vers l’Œuvre d’Orient afin de pouvoir assurer le bon fonctionnement de ces trois centres. Elles sollicitent notre aide pour l’achat de fournitures scolaires et jeux éducatifs, de pupitres, de poêles pour se réchauffer, pour l’amélioration des locaux, le paiement des salaires des enseignants…

Le prix d’un pupitre est de 75€, ainsi 20 pupitres coûtent 1500€. En les aidants vous permettez à des élèves de pouvoir suivre une scolarité décemment. Merci.

ecole saint maxime à Kfarchima
école Saint Maxime à Kfarchima
notre dame de la bakaa a kaa
Notre Dame de la Bekaa à Kaa