• Actualités

L’Œuvre d’Orient se réjouit de la beatification des moines de Tibhirine.

Elle s’unit à la prière des chrétiens d’Algérie pour la béatification des martyrs.

L’engagement de ces hommes et de ces femmes stimulent l’action de l’Œuvre pour la paix dans les pays.

L’Œuvre d’Orient s’associe à l’action de grâce des pères blancs pour la fondation de leur ordre par le Cardinal Lavigerie qui fut également le premier directeur de l’Œuvre d’Orient.

 

Retrouvez des extraits du témoignage de Christian de Chergé

«S’il m’arrivait un jour – et ça pourrait être aujourd’hui – d’être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j’aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à ce pays. Qu’ils acceptent que le Maître Unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu’ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d’une telle offrande ? Qu’ils sachent associer cette mort à tant d’autres aussi violentes, laissées dans l’indifférence de l’anonymat. Ma vie n’a pas plus de prix qu’une autre. Elle n’en a pas moins non plus” […]

“Cette vie perdue totalement mienne et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l’avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout. Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d’hier et d’aujourd’hui, et vous, ô mes amis d’ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sœurs et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis ! Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux ce MERCI, et cet «À-DIEU» envisagé de toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous deux”.

 

Copyright Philippe Demenet – Visuel : “Tibhirine”, acrylique sur toile, 73×100 – en hommage aux sept martyrs du monastère de Tibhirine, à l’occasion de leur prochaine béatification.