• Actualités

L'Œuvre d'Orient va reconstruire l'église Saint Paul de Mossoul-Est en Irak

Depuis la victoire sur l’état islamique, moins d’une quarantaine de familles chrétiennes sont retournées vivre à Mossoul. Pourtant, la mémoire de la ville, qui a tant concentré de l’histoire des chrétiens d’Irak, demeure dans tous les cœurs.

Répondant à un appel des familles et des autorités de Mossoul, le Patriarche chaldéen Louis-Raphael 1er Sako a célébré le 24 au matin une messe de Noël en l’église St Paul, à Mossoul-Est, accompagné des autres grandes églises, l’archevêque syriaque-catholique Pétros Moushé, et l’Archevêque orthodoxe Nicodemus Daoud, pour un moment de foi, de courage, de pardon, et de fraternité des églises.

Pour la préparation de cet événement unique, longtemps tenu secret pour des raisons de sécurité, l’Œuvre d’Orient a eu le privilège d’accompagner et soutenir le père Thabet, curé de Karamles et Mossoul, ainsi que les jeunes volontaires, Chrétiens et Musulmans, qui ont nettoyé l’Eglise et préparé cette rencontre.

Mossoul-Est Saint Paul
Les jeunes ont nettoyé et préparé l’église Saint-Paul jusqu’à tard dans la nuit du 23 décembre.

 

Retrouvez le reportage de TF1 sur cette messe de Noël, avec l’analyse de Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, mais aussi les images que nous avons diffusées sur nos réseaux sociaux.

 

La Paix ! Messe de Noel à Mossoul 2017

Magnifique message de Paix au monde des 4 églises de Mossoul , donnant la paix à leurs frères musulmans pour la messe de Noel. Partagez ! L'Œuvre d'Orient a répondu à l'appel du Patriarche Sako et reconstruira entièrement l'église St Paul de Mossoul, qui accueillera le retour de la première paroisse chrétienne depuis l'exode de la ville en 2014. N'ayez pas peur ! Joyeux Noel !

Publiée par L'Œuvre d'Orient sur Dimanche 24 décembre 2017

 

L’Œuvre d’Orient a répondu à l’appel du Patriarche Sako et reconstruira entièrement l’église Saint Paul de Mossoul, en lien avec les autorités de la ville. L’église accueillera le retour de la première paroisse chrétienne depuis l’exode de la ville en 2014.