• Actualités

Paris : Exposition "L'icône Regard sur l'éternité" Marie, Mère de Dieu

L’exposition rassemble autour des icônes de la Nativité les différentes représentations de  la Vierge dans l’iconographie byzantine. La Vierge est vêtue d’une robe bleue, signe de la  demeure de Dieu, ou pourpre, couleur royale et sacerdotale. Les trois étoiles sur son front  et ses épaules indiquent sa virginité perpétuelle. Parmi les plus connues citons la Vierge du  Signe, la Vierge de la Passion, la Vierge de Tendresse ou Eleousa et la Vierge Hodigitria.
Avec la Vierge du Signe, Jésus est au centre de la poitrine de Marie. Elle est présentée comme médiatrice entre la terre et le ciel. Ses bras et ses mains s’ouvrent en une prière d’intercession perpétuelle.
La Vierge Eleousa, dite aussi Vierge de Tendresse ou du doux baiser montre l’intimité affectueuse entre Marie et Jésus : Elle porte l’enfant dans ses bras, blotti contre sa joue.
La Vierge Hodigitria montre la voie : elle désigne la main de son fils qui, tel le Pantocrator, bénit le fidèle de la main droite et tient le rouleau des Écritures dans la main gauche.
La Vierge de la Passion est une variante de la Vierge du jeu. De chaque côté deux anges avec les instruments de la passion révèlent la raison de l’agitation de l’Enfant dans les bras de sa Mère.

Exposition jusqu’au 1er février 2014


Pour en savoir plus :

GALERIE BANSARD, 26 avenue de La Bourdonnais, Paris 7, 01 45 56 12 11 / ae.bansard@gmail.com/galerie-bansard.org