• Actualités

Paris : La "Renaissance" culturelle arabe revisitée. Une nouvelle Nahda est-elle possible?

“Alors qu’un vent de renouveau balaie le Maghreb et le Machrek, d’un bout à l’autre du monde arabe, faisant chuter les dictateurs en Tunisie et en Égypte et montrant un nouveau visage de peuples trop longtemps vus sous le prisme réducteur de l’islamisme, le temps est venu de prendre de la hauteur. Nous vous proposons de faire un retour sur une «Renaissance» Arabe, trop longtemps méconnue, qui a débuté au XIXe siècle. Et de débattre avec des écrivains et des spécialistes du Proche-Orient, pour comprendre en quoi la mémoire de la Nahda a pu influencer cette jeunesse descendue dans la rue au nom d’une dignité retrouvée, parfois au prix de sa vie.”

Ce débat sera animé par M. Farouk MARDAM-BEY, éditeur Actes Sud, autour de Mme Dominique EDDÉ, romancière et essayiste, M. Boutros HALLAQ, professeur de Littérature arabe à la Sorbonne Paris3, Mme Carole DAGHER, journaliste et romancière, et M. Robert SOLÉ, écrivain et journaliste, directeur du supplément littéraire «Le Monde Des Livres». Il sera précédé par une allocution de bienvenue de M. Pascal CHERKI.

M. Philippe CHEMALY, président du Club Libanais du Livre, présentera son association, suivi par M. Jean-Claude PETIT, président de l’Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth (AABOB), qui introduira Mme May SEMAAN SEIGNEURIE, directrice de la Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ).

Une séance de vente et de dédicace des ouvrages des intervenants aura lieu, en collaboration avec la librairie « L’Arbre à Lettres » 14, rue Boulard Paris XIVe. Elle se
poursuivra à l’issue du débat autour d’un verre de l’amitié offert par la Mairie du XIVe et d’un buffet libanais offert par le Club Libanais du Livre.


Date : lundi 7 mars à 18h00

Lieu : Salle des mariages de la Mairie du 14ème arrondissement,

2 place Ferdinand Brunot

Métro : Mouton Duvernet

Pour tout renseignement contactez:

Club Libanais du Livre (chemaly.philippe@wanadoo.fr)
Association des Amis de la Bibliothèque Orientale de Beyrouth:

c/o Bureau administratif de l’USJ à Paris, 42, rue de Grenelle, 75343 Paris Cedex 07. Adresse électronique: h.chamussy@free