• Actualités

Paris : Visioconférence par Jean-Claude Antakli, le 17 décembre

Le centre culturel arabe syrien à Paris a le plaisir de vous inviter, à l’occasion de l’approche des fêtes de Noël, à une visio conférence intitulée:

 » La Convivialité Islamo-Chrétienne vue et vécue en Syrie  »
Par Jean Claude Antakli, Biologiste et Ecrivain

Date : mardi 17 décembre 2013 à 19h
Lieu : 12, avenue de Tourville, 75007 Paris
Tel : 01 47 05 30 11 – centreculturelsyrien@wanadoo.fr


Jean-Claude ANTAKLI est né à l’aube de la seconde guerre mondiale en 1940 à Alep au nord de la Syrie. Sa famille originaire d’Antioche, appartient aux premières Communautés Chrétiennes, d’où sont partis les disciples de Jésus dont les membres furent appelés Chrétiens… Il passe son enfance entre la Syrie et le Liban, et vient en France à l’âge de 20 ans, avec l’espoir de devenir cinéaste, mais son itinéraire le pousse à contracter d’autres métiers, avant de devenir biologiste et écrivain.
Le 8 Septembre 1978, il est ramené brutalement à une autre réalité de son passé, quand son fils âgé de 4 ans, lui pose cette question brûlante «Papa, tu parles souvent de Papy et jamais de ta Maman, pourquoi ? ».

Trente ans plus tard, il offre à son fils aîné, à sa famille, et aux amis lecteurs, sa quête de vérité. C’est sur le Chemin de Damas, comme celui d’Alep que J.C ANTAKLI situe son premier ouvrage
« Itinéraire d’un Chrétien d’Orient», dont la troisième édition est parue en 2010 chez François de Guibert (Paris). En Septembre 2012 sort « le Silence de Dieu! » aux Editions du Parvis (Suisse).

Témoin scientifique, il nous interpelle : « Pourquoi Dieu a-t-il si peu de place dans notre vie ? », Lui, qui, depuis 2000 ans, n’a pas cessé de nous tendre la main !
J.C ANTAKLI présentera une vidéo réalisée par France 2 sur la Syrie, puis dans un deuxième temps il fera part de son vécu communautaire avec les différentes composantes de la société.