• Actualités

L'Œuvre d'Orient présent au rassemblement Ecclesia Campus le 3 et 4 février prochain

Après la première édition à Rennes en 2012 (avec 2500 étudiants de toutes filières), Grenoble en 2015 (avec 3000 étudiants de toutes filières), le Grand Palais de Lille (1 Boulevard des Cités Unies) se prépare à accueillir le rassemblement Ecclesia Campus pour sa 3ème édition. Plus grand rassemblement étudiant non sportif de France, Ecclesia Campus mobilise durant un week-end des jeunes venus de près de 70 villes différentes.

Véritable pause offerte à chaque jeune pour s’interroger sur ses engagements, son avenir et sa vocation et afin d’approfondir le thème de cette édition 2018, plusieurs temps forts jalonneront le we : 2 conférences plénières, 55 ateliers thématiques, 9 temps de prière, 11 tables rondes, 2 messes ainsi qu’une veillée le samedi soir animée par la Communauté du Chemin Neuf. Pour permettre aux 3000 participants de vivre ce week-end, une équipe composée d’étudiants, d’aumôniers et de groupes locaux, travaille depuis plusieurs mois sur cet événement. Sur place 300 familles de toutes les paroisses de l’agglomération lilloise hébergeront les jeunes et 300 volontaires lillois aideront au bon déroulement du rassemblement.

À la suite du pape François, le rassemblement Ecclesia Campus est un événement engagé. Dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ et afin de réduire l’impact environnemental du week-end, plusieurs actions ont été mises en place : suppression des flyers et des publicités dans le kit du participant ; des Eco’cup seront fournies à chaque participant. Des actions concrètes d’engagement seront proposées : services, évangélisation, aide à des personnes en difficultés…  Enfin, sur chaque inscription 3€ seront reversés en faveur du projet de soutien aux étudiants d’Irak qui veulent poursuivre leurs études, engagé depuis 2015 par Mgr Mirkis.

 

De 9 heures à 11 heures le dimanche, l’Œuvre d’Orient organise une table-ronde sur le thème “S’engager avec les Chrétiens d’Orient ici et là-bas” avec :

  • Frère Amir Jajé, dominicain, Vicaire provincial du Vicariat du Monde Arabe, membre fondateur du Conseil irakien pour le dialogue interreligieux et conseiller au Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. Il a été directeur de l’Académie de Bagdad pour les sciences-humaines, Il est né à Karakosh en Irak.
  • Père William Marie Merchat, prêtre du diocèse de Nîmes et délégué diocésain de l’Œuvre d’Orient. Il connaît bien la Terre Sainte où il a vécu et où il séjourne régulièrement. Engagé en pastorale auprès des jeunes, il est coordinateur du service des vocations pour son diocèse.
  • Vincent Gelot, chargé de projets pour l’Œuvre d’Orient au Liban, en Jordanie et en Syrie. En 2013, à 24 ans, il a passé 2 ans à parcourir 23 pays en en 4L à la rencontre des chrétiens d’Orient. Par la suite volontaire en Irak, il y a fondé la Radio locale Al Salam, dédiée aux déplacés et aux réfugiés du nord du pays. Marié, il est père de deux enfants.