• Actualités

PRIER POUR L'UNITE

Avant la prière mariale, Benoît XVI a rappelé aux fidèles rassemblés Place St.Pierre la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les invitant à s’unir à la prière que Jésus adressa au Père à la veille de sa passion:

Que tous soient un afin que le monde croie“.

Ayant indiqué que le thème de réflexion de cette année était tiré de la première Epître aux Corinthiens (“Nous serons tous transformés par la victoire de notre Seigneur Jésus-Christ“), il a dit que “nous sommes tous appelés à éditer sur la victoire sur le péché et la mort qu’est la Résurrection.

C’est un évènement qui transforme radicalement ceux qui croient en lui et qui ouvre à une vie incorruptible et immortelle. La reconnaissance de la force de transformation de la foi en Jésus-Christ aide les chrétiens à rechercher leur unité”. Puis le Pape a affirmé qu’il était possible de tendre de manière réaliste à l’unité si le changement nous concerne au premier chef, “si nous laissons Dieu agir en nous, si nous nous conformons au Christ en entrant dans sa vie nouvelle, qui est la victoire véritable. L’unité visible de tous les chrétiens, qui ne peut venir que de Dieu, requiert la reconnaissance de nos faiblesses et la disponibilité à la grâce divine. Pour utiliser une expression de Jean-Paul II, je dirais que tout don signifie engagement. L’unité…exige donc notre effort quotidien d’ouverture à autrui dans la charité… La prière consacrée à demander la pleine communion entre tous les disciples du Christ doit nous permettre de mieux comprendre comment nous seront transformés par la puissance de sa résurrection”. Benoît XVI a ensuite rappelé que la semaine de prière se conclurait mercredi, fête de la conversion de saint Paul, par des vêpres solennelles en la Basilique de St.Paul Hors les Murs, auxquelles prendront part les représentants d’autres confessions chrétiennes, “afin de renouveler ensemble notre prière au Seigneur, source de l’unité”.

Après l’angélus, il a souhaité une bonne année aux peuples qui fête aujourd’hui le nouvel an lunaire: “En ce temps de crise socio-économique, puisse l’année qui s’ouvre être marquée par la justice et la paix, et par le mieux être de tous ceux qui souffrent, des jeunes en particulier, dont l’enthousiasme et les idéaux peuvent offrir une espérance au monde”. ANG/ VIS 20120123 (390)


Pour aller plus loin :

Le Pape Benoit XVI et les chrétiens d’Orient