• Actualités

RFI : Emission Religions du monde - « Les printemps arabes et le religieux »

C’est sous cet intitulé « Les printemps arabes et le religieux » que le département “Société , liberté , paix” du Collège des Bernardins a organisé à Paris le 10 février dernier un colloque sur un double processus révélé à travers les révolutions arabes et leurs suites politiques à savoir une sécularisation en marche parallèlement à une affirmation de l’islam politique.

Ce colloque qui a réuni des chercheurs du Maghreb est venu conclure un séminaire lancé en octobre 2010 au Collège des Bernardins sur l’islam, la laïcité et le dialogue culturel en Méditerranée .

Dans cette émission entièrement consacrée à ce colloque, les intervenants posent la question de la place du religieux donnée à ces révolutions avec la victoire des partis islamistes dits modérés. Certains s’en inquiètent notamment les intervenants tunisiens avec le projet d’inscription de la charia au sein de la future constitution en cours d’élaboration , d’autres soulignent la marche vers la sécularisation des sociétés musulmanes dans le cadre de la mondialisation .

-Mohamed Sghir Janjar , directeur- adjoint de la fondation Abdulaziz pour les études islamiques et les sciences humaines -Abdou Filali Ansary , professeur de philosophie ,ancien directeur de la Fondation Aga Khan à Londres -Yadh Ben Achour , président de la Haute instance tunisienne de la réalisation des objectifs de la révolution , de la réforme politique et de la transition démocratique . -Latifa lakhdar , maître de conférences à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis -Wassyla Tamzali , écrivaine algérienne, ancienne directrice des droits des femmes à l’Unesco .

Avec Valentine Zuber , fil rouge de cette émission.

Valentine Zuber, maître de conférences à l’Ecole pratique des hautes études a coordonné l’ouvrage « Laïcités et socités en Méditerranée « publié par le Collège des Bernardins .

2/ Pour clore cette émission , Mgr Maroun Lahham. L’archevêque de Tunis célèbre ce dimanche sa dernière messe . Nommé évêque d’Amman, il dépendra du Patriarcat latin de Jérusalem. Il nous dit ce qu’il retient de la révolution tunisienne .


Religions du monde

Date : 19 février 10H10-11H

Thème : « Les printemps arabes et le religieux

Radio : à écouter sur RFI