• Actualités

Syrie : Interview de Mgr Samir Nassar sur la visite de Benoit XVI au Liban

Damas, 6 juillet 2012

Mgr Samir Nassar : Je tiens tout d’abord à saluer l’Œuvre d’Orient si proche de nos souffrances et espérances en tous moments depuis plus de 150 ans.

Œuvre d’Orient : Qu’attendez-vous de l’exhortation apostolique pour le Moyen-Orient ?

Mgr Samir Nassar : Le Synode sur les Églises du Moyen-Orient a anticipé “le printemps arabe” et toutes les crises douloureuses qui l’accompagnent. Un temps prophétique qui précède la tempête et éclaire le chemin à prendre.

Désorientés les chrétiens d’Orient attendent beaucoup de l’Exhortation Apostolique pour le Moyen-Orient pour apporter le soutien spirituel de tous les catholiques du monde. Soutien dont nous avons grand besoin en ces jours douloureux et décisifs de notre histoire. Surtout que le Saint Père Benoît XVI vient en personne nous la remettre et prier avec nous pour la paix, le dialogue et la nouvelle vocation évangélique.

O d’O : Quels points essentiels devraient y figurer ?

Mgr S.N. : L’Exhortation Apostolique nous apportera sûrement un souffle de l’Esprit pour mieux vivre notre vocation chrétienne sur la Terre Biblique et perpétuer les temps Apostoliques d’Antioche.

Mais aussi un encouragement dans le dialogue :

  • avec nos frères non-catholiques et dynamiser la vie œcuménique.
  • avec les musulmans et les juifs, frères dans la foi Abrahamique et partageant la vie commune.
  • vivre la nouvelle Évangélisation dans la sérénité et le témoignage quotidien.
  • respecter le droit de citoyenneté, de liberté et d’égalité.

O d’O : Pensez-vous qu’elle aura un impact sur votre communauté ?

Mgr S.N. : Nos fidèles minoritaires et fragilisés par la guerre, la violence, l’exode et la crise sociale cherchent dans l’Exhortation Apostolique des nouveaux horizons et une Espérance Nouvelle pour redéfinir leur témoignage et consolider leur résistance biblique et projets missionnaires d’avenir.

Voici en résumé les attentes de nos prêtres, religieux, religieuses, catéchistes, de nos jeunes et de nos familles sinistrées. De nos Églises qui aspirent à mieux vivre la collégialité et la pastorale d’ensemble.

© Œuvre d’Orient


Retrouvez l’ensemble des interviews sur les attentes face au voyage du Pape au Liban