• Actualités

Syrie : l'envoi de la délégation d'évêques catholiques à Damas confirmé

Lors de la séance du Synodes des évêques de ce matin, le Cardinal Secrétaire d’État a rappelé avoir annoncé la semaine dernière la décision du Pape d’envoyer à Damas une délégation de pères synodaux afin d’exprimer la solidarité de l’Église à une population en grave difficulté, ainsi que notre solidarité à nos frères chrétiens, d’encourager aussi tous ceux qui œuvrent à une recherche de solution respectueuse des droits et devoirs de chacun.

Un écho positif dans les milieux internationaux

Cette initiative, a déclaré le Cardinal Tarcisio Bertone, “a trouvé un écho positif, non seulement ici ou en Syrie, mais aussi dans les milieux internationaux. Malgré les graves évènements survenus ces derniers jours au Proche Orient, nous avons continué de préparer cette mission. Vif est le désir de transmettre la solidarité du Saint-Siège et de l’Église universelle par le biais d’une délégation” d’évêques de cette assemblée, accompagnés de représentants du Saint-Siège. “La délégation devrait gagner Damas dès que délais et modalités auront été définies. Nous y travaillons, mais la gravité de la situation impose de retarder cette visite, qui devait advenir après la clôture du Synode, avec quelque variation de la liste des membres de la délégation en fonction de leurs engagements ultérieurs. Les sommes mises à disposition tant par les pères que par le Pape seront acheminées par la suite en Syrie, en signe de solidarité et de fraternité. Nous devons par ailleurs continuer à prier pour que le Seigneur accorde” à ce peuple paix et réconciliation. (Source VIS).

Une initiative forte et originale

Pour Mgr Gollnisch, cette initiative « forte et originale », qui revêt une portée diplomatique évidente, a été rendue possible par le récent voyage du Pape au Liban : « À Beyrouth, Benoît XVI a montré que son propos n’était pas de soutenir les chrétiens contre les musulmans, mais de promouvoir une parole de paix pour tous »

 


Pour aller plus loin

Retrouvez notre dossier spécial sur la Syrie