• Actualités

Témoignages de Claire et Etienne, volontaires au Centre Sainte Rachel de Jérusalem

Claire (22 ans, L3 de Droit) et Etienne, (20 ans, L1 de Droit) sont frère et sœur. Tous les deux en séjour court à Jérusalem, ils s’occupent d’enfants de travailleurs immigrés, majoritairement philippins, éthiopiens et autres qui parlent hébreu au Centre Sainte Rachel.

 

Claire : Cela fait une semaine que nous sommes arrivés à Jérusalem. Nous logeons dans la maison des volontaires dans le centre Sainte Rachel. Nous partageons donc des moments avec les autres volontaires, actuellement allemands. Cela est vraiment intéressant, même si la barrière de la langue limite quelque peu les échanges. L’été arrivant, le nombre de volontaires augmente à mesure que le centre accueille beaucoup plus d’enfants lors des vacances. Nous sommes donc dans des chambres partagées.

Concernant la mission, nous travaillons de 13h15 à 18h chaque après-midi de la semaine. Pour ma part je travaille seulement la matinée avec les bébés, car ils avaient besoin de renfort, mais nos matinées sont plutôt libres. Sœur Claudia « encadre » notre mission, et le séminariste Grégoire a aussi pris le temps de nous expliquer le fonctionnement du centre et les tâches où nous pourrions être utiles.

Nous nous occupons donc des petits enfants, c’est-à-dire les plus petits de la catégorie des grands. En effet les plus grands sont davantage autonomes mais surtout beaucoup plus difficiles. On nous a fait savoir qu’ils ne s’attachaient pas aux volontaires qui changent régulièrement et pouvaient ne pas être agréables avec nous. Nous avons d’ailleurs senti qu’ils ne cherchaient pas à entrer en contact. C’est pourquoi nous nous occupons des enfants ayant entre 4 ans et 7 ans. Ainsi, nous déchargeons sœur Claudia et les autres « habitués » du centre, qui peuvent davantage se concentrer sur les plus grands. Cela permet aussi de séparer les grands des petits, évitant ainsi le désordre car l’espace des locaux est restreint. Nous allons donc les chercher aux jardins d’enfants, puis nous les faisons déjeuner et enfin nous organisons des activités l’après-midi (travaux manuels, jeux collectifs, balades au parc…). Nous sommes confrontés à la barrière de la langue avec les enfants, dont la langue de travail est l’hébreu, mais heureusement il est possible d’échanger en anglais avec la majorité d’entre eux et nous arrivons donc à nous comprendre.

Les enfants ont souvent des situations familiales difficiles et certains ont une vie précaire. Ils sont souvent agités et se concentrent difficilement. Mais les activités manuelles les canalisent et nous tentons de trouver des activités qui leur plaisent et permettent de leur faire travailler certaines compétences (découpage, coloriage, peinture…). Pour le moment, la mission requiert des qualités de débrouillardise, d’initiative et il faut apprécier le contact avec les enfants. Il faut aussi savoir s’adapter car les enfants ne sont pas forcément éduqués de la même manière qu’en France.

Je suis ravie de la mission que je trouve très intéressante. Les enfants sont attachants et nous créons des liens petit à petit. De plus, nous avons été très bien accueillis par sœur Claudia et Grégoire.

J’ai hâte de découvrir ce que la suite de la mission nous réserve !

 

 

Etienne : Cela fait maintenant presque une semaine que nous sommes à Jérusalem, et nous commençons à bien prendre nos marques, tant dans la ville que dans le centre (centre Sainte Rachel), grâce à l’accueil de sœur Claudia et de Grégoire.
Le centre est normalement divisé en deux parties : la crèche avec les enfants de 0 à 3 ans, et les plus grands de 3 ans et plus. Nous avons pour mission de nous occuper des plus jeunes enfants de la tranche d’âge 4 – 15 ans, c’est-à-dire des enfants ayant entre 4 et 7 ans environ.

En effet, les enfants ayant plus de 8 ans sont beaucoup plus difficiles, il est donc très compliqué d’établir un lien avec eux en seulement un mois. C’est pour cela que l’on nous a demandé de nous occuper des plus petits, bien plus faciles que les grands. La relation avec eux s’établit très vite et facilement. Ainsi, en occupant les plus petits, les volontaires de longue durée ainsi que les responsables du centre peuvent s’occuper des plus grands sans être dérangés.
Nous proposons aux enfants diverses activités comme des jeux, du dessin, coloriage, découpage, sortie au parc, sport…
Nous ne travaillons normalement que l’après-midi, même si nous pouvons être amenés à effectuer certaines tâches certains matins, pour aider dans le centre si besoin.

J’apprécie beaucoup la tâche qui nous est confiée : les enfants dont nous avons la charge sont très faciles d’accès, très gentils et attachants. Cependant, ils peuvent parfois être particulièrement agités et déconcentrés, voire désobéissants par moment.

Nous sommes également très bien accueillis grâce à la paroisse (Paroisse catholique hébréophone de Jérusalem) rattachée au centre, qui nous a notamment permis d’assister à la messe de l’Ascension sur le mont des Oliviers au petit matin. Nous avons ainsi pu rencontrer le père Rafic et les autres pères de la paroisse.

Enfin, la maison des volontaires est très agréable, collée au centre et proche de la vieille ville. Nous vivons en communauté avec l’ensemble des volontaires du centre, avec lesquels nous partageons certains repas, prière ainsi que notre chambre…

Cette mission me plait et m’apporte beaucoup, je pense qu’il en sera de même pour la suite.