• Actualités

Témoignages : Un bol de riz dans les écoles pour les chrétiens d'Orient

Cette année, à l’occasion du Carême, de nombreuses écoles ont décidé d’organiser un bol de riz au profit de l’Œuvre d’Orient. Quelques témoignages :

 

“Chaque année, notre établissement aide deux associations dans le cadre de l’effort de carême. Une de proximité et une plus lointaine. Cette année, comme il y a deux ans, nous avons choisi d’aider comme association lointaine l’Œuvre d’Orient. C’est  une association que nous connaissons depuis longtemps et en qui nous avons confiance. Nous savions que la fondation Sainte Geneviève nous demandait de la soutenir. Cette année, en particulier, pour les chrétiens coptes.

Cela nous parait important de sensibiliser les enfants à ce qui se passe pour les chrétiens en Orient.  Nous savons que nous pouvons les aider de deux manières : par la prière et financièrement.  Pour l’aspect financier, nous organisons une vente de crêpes à la mi-carême et nous proposons un bol de riz à tous les élèves, à partir du CP, le Vendredi Saint. En parallèle, nous organisons des temps de prières à la chapelle pendant tout le temps du carême.

Pour le bol de riz, sauf mot des parents, tous les élèves le font. Ce qui simplifie l’organisation ! Les parents sont sensibilisés par mail à ce qui se passe. Pour les élèves, nous avons demandé qu’une personne de l’association vienne leur parler. Cette intervention est très importante et a été très appréciée par les élèves et les enseignants ; cela permet de comprendre concrètement à quoi l’argent va servir et quelle est la vie des chrétiens là-bas.”

Pascale de La V.

Adjointe en pastorale, Ecole Dupanloup (92100 Boulogne Billancourt)

 

Un exemple d’intervention dans les écoles pour sensibiliser les élèves à la situation des chrétiens en Orient

 

“A l’occasion d’une réunion diocésaine d’A.P.S. il y a déjà un certain temps, une représentante était venue présenter l’Œuvre d’Orient.

Au début de ce Carême 2019, dans notre établissement primaire Saint-Vincent-de-Paul dans le sud ouest parisien, nous avions choisi une action solidaire de proximité et souhaitions également aider des chrétiens en difficulté. Notre choix s’est tourné vers les chrétiens d’Orient, et plus particulièrement vers le soutien de la scolarisation d’enfants à Mossoul.

Nous avons pour habitude de faire un bol de riz le vendredi saint, et nous avons choisi, cette année,  d’en remettre le bénéfice à l’Œuvre d’Orient. Les élèves habituellement présents à la cantine ce jour-là participent au bol de riz. Viennent s’ajouter les élèves externes qui le souhaitent ainsi que des parents volontaires.

En amont de cet événement, un intervenant de l’Œuvre d’Orient est venu rencontrer les classes et les a sensibilisées sur la cause des familles de chrétiens en Irak et de l’importance de la scolarisation des enfants pour le futur du pays. Les élèves ont ainsi pu en parler à leurs familles qui avaient un flyer explicatif. Le bol de riz a été un beau moment d’échange et de solidarité.”

Emilie L.

Adjointe en pastorale à l’école St Vincent de Paul (92260 Fontenay-aux-Roses)

 

Vous aussi, organisez une intervention ou un événement dans votre établissement –> contactez Agnès Melli (amelli@oeuvre-orient.fr)