• Actualités

"Un nouvel horizon"

“Après quelques soucis d’ordinateur, je peux enfin reprendre le rythme mensuel de mes newsletters. J’en profite pour changer un peu la forme et la taille de ce petit bulletin d’information, et j’espère que vous aurez toujours autant de plaisir à le lire et à recevoir quelques nouvelles de la Terre Sainte.

J’aimerai en premier lieu vous souhaiter une très belle fête de Pâque. Le Christ est vraiment ressuscité ! C’était un grand moment pour moi de vivre les festivités ici, à Jérusalem, dans le lieu ou Jésus est mort et ressuscité. J’ai pu participer à la plupart des célébrations en français. Du dimanche des Rameaux, où nous avons fait une grande procession du Mont des Oliviers jusqu’à l’entrée de Jérusalem, au dimanche de Pâque célébré à Abu Gosh, village arabe situé à quelques kilomètres de Jérusalem. Cette année a connu une coïncidence de calendrier qui a rendu la vie un peu compliquée à Jérusalem : la fête de Pâques tombait en même temps pour les chrétiens catholiques, orientaux, orthodoxes, et pour les juifs. Autant vous dire qu’il y avait certaines difficultés à circuler, en voiture comme à pied.

Également, j’aimerai vous rappeler que le pays d’Israël a fêté le 2 mai son indépendance. Depuis 1948 le pays existe. Toutes les voitures étaient ornées d’un drapeau israélien, les transports étaient coupés pendant plusieurs jours, des concerts et feux d’artifice étaient organisés en soirée. Bien sûr, pour une partie de la population, ce n’était pas vraiment la fête. Je ne pense pas avoir besoin de rappeler que les arabes voient plus souvent cette date comme celle de la grande catastrophe, celle où ils ont vu leur pays être pris, souvent de force et sans leur demander leur avis.

Pour finir, je vous souhaite un très beau mois de mai. N’oubliez pas de prier pour moi, et n’hésitez pas à me contacter ou à venir visiter la Terre Sainte.
Cyril JEHL”

 

Visite du supérieur du séminaire

Du 23 au 28 avril, j’ai reçu la visite du supérieur du séminaire de Strasbourg, le Père Jean-Claude Reichert. Il tenait à venir me voir pour découvrir le lieu dans lequel je travaille et pour rencontrer les différentes personnes avec lesquelles je vis.

Visite de mes grands parents

Ils ont passés 7 jours en Israël. Nous avons pu visiter un certain nombre de lieux importants : d’abord à Jérusalem : la vieille ville, et ses alentours (Bethléem par exemple) ; le Sud : la Mer Morte et le site de Massada; et enfin le Nord : Haïfa, Acre, Nazareth, Tibériade, le Golan.

Au rythme des volontaires

Nous avons dit au revoir à Yosny (Guatemala) et Cara (Allemagne), et nous avons accueilli Aline (France) qui a le projet de rester à Saint Vincent pendant 6 mois.