• Actualités

Voyage du Pape François en Terre Sainte : un pèlerinage de prière

Récapitulatif du voyage
★ Ce voyage a eu lieu du 24 au 26 mai 2014.
★ Le Pape s’est rendu à Amman, Bethléem et Jérusalem.
★ But du pèlerinage : commémorer la rencontre entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athenagoras
★ Mgr Pascal Gollnisch était présent

Notre dossier spécial sur la visite du Pape

Voyage-du-Pape-en-Terre-Sai

 
UN VOYAGE PÈLERINAGE
Ce voyage -pèlerinage, annoncé par François à l’occasion de la prière de l’Angélus de dimanche 4 janvier, est un “pèlerinage en Terre Sainte » dont le but principal est de «commémorer la rencontre historique entre le Pape Paul VI et le patriarche Athënagoras, le 5 janvier 1964 ».


Il y a 50 ans, en plein Concile Vatican II, dialogue inter religieux et œcuménisme furent au cœur de la visite de Paul VI en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Paul VI voulait à la fois ramener l’Église vers sa source, le Christ, mais aussi l’élargir au contact d’autres cultures lors de ce premier déplacement d’un Pape en avion et de ce premier voyage d’un souverain pontife à l’étranger depuis l’époque des guerres napoléoniennes. (Source Radio Vatican).

COMMÉMORER LA RENCONTRE HISTORIQUE ENTRE PAUL VI ET LE PATRIARCHE ATHENAGORAS


Aujourd’hui le Pape François s’inscrit dans la démarche de son prédécesseur. Pour « commémorer la rencontre historique entre Paul VI et le patriarche Athënagoras », François annonce qu’une « rencontre œcuménique sera célébrée au Saint Sépulcre » avec tous les représentants des Églises chrétiennes de Jérusalem, ainsi que le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholoméos I.

A l’annonce de sa visite en Terre Sainte, le Pape demande aux fidèles de prier pour ce déplacement apostolique.


VIVRE CE PÈLERINAGE

 

Nuit de la Paix 2014Vivre la nuit de la paix à côté de chez vous le vendredi 23 mai pour prier pour le voyage du Pape

Prière de chrétiens Palestiniens à l’occasion du voyage du Pape en Jordanie et en Terre Sainte

 

 

ANNONCE DU PAPE (dans son intégralité)

Pape en Terre Sainte« Dans le climat de joie propre à ce temps de Noël, je désire annoncer que du 24 au 26 mai prochain, si Dieu le veut, je me rendrais en pèlerinage en Terre Sainte. Le but principal de ce pèlerinage est de commémorer la rencontre entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athenagoras, qui eut lieu exactement il y a 50 ans, le 5 janvier, comme aujourd’hui. Les étapes seront au nombre de trois : Amman, Bethléem et Jérusalem. Trois jours.

Au Saint Sépulcre, nous célèbrerons avec le Patriarche de Constantinople, Bartholomée I, une rencontre œcuménique avec tous les représentants des Eglises chrétiennes de Jérusalem. Dès maintenant, je vous demande de prier pour ce pèlerinage, qui sera un pèlerinage de prière. »


A LIRE AUSSI :

Le programme de Pèlerinage

Voyage du Pape François en Terre Sainte : un pèlerinage avec une «rencontre œcuménique»

Les chrétiens ne sont pas qu’une minorité en Terre Sainte. Ils font partie intégrante de l’identité de cette terre