• Actualités

Aider les jeunes chrétiens d’Orient porteurs de projets

Source : La Croix

 

Anne-Bénédicte Hoffner

Du 27 juillet au 4 août, deux jeunes volontaires de l’Œuvre d’Orient s’allient avec les jésuites pour réunir à Beyrouth 400 jeunes syriens, libanais, irakiens ou égyptiens autour des thèmes de « l’engagement » et de « l’espérance ».

Ils souhaitent tisser des liens entre Orient et Occident pour soutenir tous ceux qui voudraient créer dans leur pays une entreprise ou une association caritative.

 

Dans des pays dévastés comme la Syrie ou l’Irak, trouver du travail implique parfois de se créer son propre emploi. C’est ce qu’a compris Freddy Youssef, un jeune Alépin et plus que débrouillard. Avec la destruction de la vieille ville, la fermeture ou le départ des grandes entreprises, et l’émigration des familles les plus aisées, le chômage est monté en flèche parmi les chrétiens. Trouver un emploi est devenu compliqué, « même pour les diplômés de l’université », relève-t-il.

Avec le soutien de la communauté jésuite locale, il a bâti un programme de six mois qui mêle cours d’anglais et d’informatique, mais aussi préparation aux entretiens, développement personnel : le « Jesuit Development Impact and Support Center » (JDISC). L’objectif ? Améliorer le CV des heureux élus, mais aussi « leur redonner la conscience de ce qu’ils valent ». « Si les chrétiens ont un emploi, ils resteront, ils seront aussi de meilleurs citoyens et nous aurons un meilleur pays », résume la coordinatrice de l’équipe enseignante.

Enrayer l’émigration

Enrayer l’émigration et aider les jeunes à s’insérer dans la vie économique et sociale est une préoccupation pour les Églises chrétiennes du Moyen-Orient. Deux jeunes volontaires de l’Œuvre d’Orient, Paul Morinière et Maximilien Neymon, ont décidé de les y aider.

Tous deux viennent de passer trois semaines à sillonner l’Irak, la Syrie, le Liban et l’Égypte pour comprendre les besoins et imaginer avec les communautés locales la meilleure réponse. C’est aux Journées régionales de la jeunesse, organisées du 27 juillet au 4 août à Beyrouth, que le réseau des « jeunes entrepreneurs et chrétiens d’Orient » pourrait prendre forme.

« Cette rencontre a été imaginée par la province jésuite du Moyen-Orient pour rassembler les 18-30 ans », raconte Maximilien, qui a pris une année de pause dans ses études d’avocat pour un volontariat. « Cette année, deux thèmes ont été choisis : l’engagement et l’espérance. C’est l’idéal pour venir y greffer notre rencontre de porteurs de projet entrepreneuriaux ou associatifs ! »

Les 400 jeunes participants – issus de toutes les Églises chrétiennes – viendront de Syrie, de l’Égypte, du Liban ou d’Irak, mais aussi de France. Les deux jeunes volontaires comptent pour cela solliciter les réseaux français étudiants et jeunes professionnels désireux de rencontrer leurs frères d’Orient.

Être des bâtisseurs

Pendant cette semaine au Liban, ils alterneront « insertion dans des communautés chrétiennes », réflexions et « mise en pratique » par petits groupes, temps festifs, célébrations et relecture. « Ce rassemblement permettra aux jeunes chrétiens d’Orient et d’Occident de se rencontrer, partager leurs initiatives inspirantes, communiquer sur leurs difficultés et leurs joies », soulignent les deux jeunes volontaires. « Ils en sortiront – nous l’espérons – grandis, avec la volonté d’être des bâtisseurs et de s’enraciner toujours plus dans le tissu local. »

Lors du week-end inaugural, Paul et Maximilien rêvent d’inviter des intervenants engagés dans le dialogue interreligieux, le secteur caritatif ou le monde de l’entreprise. Des « guest stars inspirantes » désireuses de participer à la création de ce « réseau d’entraide et d’échanges de bonnes pratiques ».