- Actualités
[Arménie] Le témoignage de Lucile : " La vie avec les enfants nous rapproche de préoccupations plus simples "
Notre volontaire Lucile, 27 ans, professeur d’Histoire-Géographie est en mission pour un mois pour animer des colonies de vacances en Arménie auprès des Sœurs de l’Immaculée Conception.
C’est à peine croyable mais déjà un camp de 10 jours passés avec les enfants venus des différentes régions d’Arménie. Il faut dire que le rythme des journées ne nous laisse pas beaucoup de répit et que le temps passe très vite quand on est si bien occupé, et de manière si régulière. Les cours, les prières, les repas, la vaisselle, les activités en plein air s’enchaînent de façon très fluide et naturelle, ce qui est assez impressionnant quand il s’agit d’organiser le quotidien de 160 enfants. Mais le mot d’ordre du camp est la discipline. Le plus étonnant est le début de la journée: montée de drapeau tous les matins, marche au pas dans la cour sur un chant militaire et entraînement sportif, ce qui nous rappelle subtilement que le peuple arménien est fière de son pays et est prêt à en défendre l’intégrité si nécessaire.
Les enfants sont obéissants, les horaires sont respectés, le silence impeccablement observé lorsqu’il est demandé. Ce qui, pour le professeur que je suis, est très appréciable. Difficile parfois pour nous de s’habituer à une odeur parfois un peu forte, les enfants ne se lavant au mieux que deux fois par semaine, malgré l’insistance des soeurs pour qu’ils adoptent une meilleure hygiène.
Cela ne nous empêche pas, nous autres volontaires français, de trouver notre place dans cette organisation, et de nous y sentir bien. J’apprécie pour ma part beaucoup les cours de couture/travaux manuels auxquels je participe avec Eripsimé, qui est ravie de m’apprendre tout ce qu’elle sait faire ! Et pour moi qui ne suis pas du tout manuelle, je sors avec joie de ma zone de confort !
Nous avons aussi de petites surprises, car nous ne sommes pas toujours bien informés du programme : on découvre ainsi que nous devons participer dans 5 minutes aux olympiades, que nous allons assister à la cérémonie des baptêmes au lieu d’assurer nos cours, puis à l’accueil de visiteurs arméniens, puis à la préparation de la veillée théâtre dont nous sommes les acteurs principaux. De quoi nous surprendre au quotidien !
On se sent bien loin de tout ici, des problèmes quotidiens de nos vies françaises, du stress professionnel, des pressions : le seul objectif est de faire ce que nous pouvons pour que les enfants passent une belle journée, avec une impression de vivre enfin dans le présent, sans se projeter ou s’inquiéter pour le lendemain. La vie avec les enfants nous rapproche de préoccupations plus simples, même si la barrière de langue représente pour moi une vraie limite dans la profondeur des liens que nous pouvons établir avec eux. Il faut alors savoir tout exprimer par le regard et les expressions faciales, ce qui donne lieu à des situations comiques !
La présence des autres volontaires français est un vrai moteur pour moi, nous nous motivons ensemble pour tout, dans une belle dynamique de vivre à fond la mission.
Ce deuxième camp s’annonce bien différent mais tout aussi enrichissant.
Lucile.