• Actualités

[ARMÉNIE] Le témoignage d'Elisabeth : " Quand la guerre fait irruption dans la mission "

Notre volontaire Elisabeth est en mission pour un an à Erevan à la Maison Bethléem.


Quand la guerre fait irruption dans la mission : 

Au matin du 13 Septembre, alors que nous vivions depuis déjà deux jours sans électricité, un autre événement a rendu notre réveil encore plus particulier. L’Azerbaidjan a décidé d’attaquer l’Arménie dans la surprise de la nuit. Cette attaque n’est pas la première dans ce pays. Mais elle visait une nouvelle zone du territoire arménien ; la région sud, celle qui sépare l’Azerbadjan de la Turquie, deux pays ottomans, musulmans et amis. Cette agression avait pour objectif de tester la capacité de la Russie à assurer la sécurité de la frontière, alors que la guerre en Ukraine l’a déjà affaiblie.

Ici, la stupeur a saisi les habitants du quartier, les commerçants et les salariés. Une collègue a appris que son fils de 17 ans, alors en service militaire obligatoire de deux ans, y a perdu l’usage de son bras. Le douloureux souvenir de la guerre d’Octobre 2020 fut brutalement ravivé, celle qui a vu 6 000 pères, maris, fils et neveux arméniens périr dans un silence (voire une indifférence) occidental terrible.

Passées les indéniables questions et émotions de ce matin-là, je reste en paix pour les prochains mois. J’aspire (et espère) poursuivre la mission pour laquelle j’ai été appelée, telle qu’elle a commencé, que ce soit dans le tumulte ou dans la paix. Ici, les sœurs nous en montrent l’exemple: sans naïveté ni anxiété, être à sa place et répondre « me voici ».

Je crois que ce sera pour moi la meilleure manière de soutenir ce cher pays de l’Arménie auquel, pour un an, j’ai lié ma vie. Tant que Son cri « j’ai soif » y retentit.

Légende des photos : Cimetière d’Erevan « Une majorité de militaires enterrés a moins de 25 ans (beaucoup étaient en service militaire lors des dernières guerres) »