• Actualités

[LIBAN] Le témoignage de Claire volontaire à Roumieh : "Les sœurs et les professeurs se battent pour donner aux élèves la meilleure éducation possible."

Claire, étudiante en droit, est partie un an à Roumieh au Liban pour aider les sœurs antonines dans leur collège.


LA GAZETTE DE ROUMIEH ﺟﺮﻳﺪة روﻣﻴﺔ

Chère famille, chers amis,

J’espère que vous allez bien et que vous êtes tous en bonne santé ! Ça y est ! Nous y sommes enfin ! Après  quelques  problèmes  de  test  PCR,  un  visa  refusé jeudi dernier, la veille de notre départ, et finalement accepté le lendemain, alors que nous aurions du partir au matin, notre départ a pu s’effectuer lundi. Nous sommes donc au Liban depuis quatre jours.

Le pied à peine posé sur le sol libanais, nos aventures ont commencé  … complication avec notre visa à l’aéroport, coffre de voiture chargé de nos valises et ne fermant pas, confinement… Nous découvrons rapidement les charmes d’une mission à l’étranger.

Vue depuis l’école primaire.

Comme vous l’avez compris nous sommes confinées pendant une semaine car nous venons d’un pays étranger. Cela signifie simplement que nous ne prenons pas notre déjeuner avec les sœurs et que nous devons éviter de sortir à l’extérieur de l’enceinte de l’école et du couvent. Cet espace est très grand, nous pouvons donc nous déplacer sans nous sentir enfermées. Nous avons pu, cette semaine, rencontrer chacune  des sœurs de la Communauté. Elles sont six et sont toutes très différentes, de par leur caractère et leur rôle au sein du couvent. Chacune a un rôle bien précis. Nous sommes régulièrement en contact avec Sœur Bacima, Mère supérieure et directrice de l’école; ainsi qu’avec Soeur Marie qui essaye de nous apprendre l’arabe. Ce n’est pas une  langue facile, et si différente  de  tout  ce  que  j’ai  pu apprendre jusque là ! Mais je progresse peu à peu (grâce à la patience de Sœur Marie et quelques lointaines bases d’Hébreu).

Nous avons également pu faire la connaissance d’une partie de l’équipe pédagogique. Toutes sont adorables avec nous ! Nous nous sentons vraiment accueillies.

  Nous allons donner des cours pour des élèves du CP à la quatrième; tout  d’abord  en  distanciel car les cours en présentiel n’ont pas encore repris. En primaire, nous organiserons des activités orales en français. En sixième et cinquième, notre projet d’année est de mettre en place  une comédie musicale autour de la mythologie grecque. Nous initierons donc les élèves aux grands mythes (Œdipe, Thésée et le Minotaure, Prométhée…) et aux dieux grecs. En quatrième, nous donnerons des cours d’histoire de l’art. Le but est d’apprendre aux élèves à différencier les grands mouvements  artistiques. Ils devront     également apprendre à décrire un tableau. S’il vous venait soudainement à l’esprit des idées d’activités à mettre en place en fonction de ces différents programmes, n’hésitez pas à me les partager.

J’aurai également la chance cette année de suivre individuellement un jeune garçon de 14 ans, Charbel. Charbel est dyslexique et a donc besoin d’un soutien un  plus poussé. Nous travaillerons ensemble deux heures par semaine pour améliorer son français. Il rêve de devenir chef pâtissier en France et joue au basket-ball. Je l’ai rencontré ce matin, il a l’air génial et parle déjà très bien français.

En attendant de commencer nos cours lundi prochain et de pouvoir  partir à la découverte du Liban, nous  préparons activement nos heures à l’école, aidons les sœurs à jardiner, admirons  les  couchers  de  soleil, et travaillons notre arabe. Nous avons la possibilité d’assister à la Messe en rite maronite à 6h30 chaque matin. J’ai réussi à me lever mercredi pour y aller. Je vous avouerai que mes faibles bases d’arabe ne m’ont pas beaucoup aidée, mais la Messe était très belle ! Chacune des personnes que nous rencontrons est d’une telle gentillesse et nous accueille avec tellement d’empressement, que nous ne nous sentons que peu étrangère dans ce pays dans lequel nous venons d’arriver.

Les Libanais ont beaucoup souffert de cette année, où se sont enchaînées les manifestations d’octobre liées à la lourde crise économique, la crise sanitaire du COVID-19 et l’explosion à Beyrouth ce 4 août dernier. Les sœurs et les professeurs se battent pour donner aux élèves la meilleure éducation possible et leur permettre d’agir au sein de leur pays. Mais ce n’est facile…

Nous ne manquons de rien et tous ceux que nous rencontrons veillent sur nous ! Nous goûtons également à la délicieuse cuisine libanaise à chaque  repas,  car  les  sœurs  ont  trois  cuisinières  ! C’est excellent ! Je continue de me confier à vos prières et vous confie également le Liban. Je prie bien pour  chacun  d’entre vous et vous remercie pour  vos messages auxquels, excusez moi, je n’ai pas toujours le temps de répondre. N’hésitez pas à me donner de nouvelles si vous en avez le temps ! Je serai très heureuse d’en avoir ! Et si vous en avez l’occasion; n’hésitez pas à venir au Liban ! Je pense bien à vous et vous embrasse tous bien affectueusement !

Claire