• Actualités

Congrès à Rome : « Chrétiens d'Orient », visages et enjeux

Alors que les pays de l’Orient méditerranéen connaissent des bouleversements politiques majeurs, le sort des chrétiens d’Orient provoque inquiétudes et interrogations.

  • Comment aider ces communautés sans les fragiliser ?
  • Y a-t-il encore une place pour le dialogue islamo-chrétien ?
  • Les chrétiens d’orient peuvent-ils devenir des citoyens à part entière ?

Ces questions majeures seront débattues à la lumière de la recherche la plus récente en sciences sociales. Les chrétiens ont longtemps été absents des discours scientifiques des historiens, sociologues, anthropologues ou politologues spécialistes de l’aire culturelle arabe. Aujourd’hui, de nombreux travaux renouvellent largement notre connaissance de ces communautés, de leur insertion dans les sociétés et les cultures locales. Ils mettent en lumière des situations dramatiques, mais montrent aussi des signes de vitalité souvent méconnus. Ils révèlent aussi le poids politique des chrétiens orientaux dans leurs pays, leur rôle culturel, ou encore les nouvelles formes du dialogue islamo-chrétien.

Organisé par l’institut français de Rome-Centre Saint-Louis de France, ce colloque sur les Chrétiens d’Orient, jeudi 1er et vendredi 2 décembre, n’est pas un congrès « institutionnel » selon M. Bauquet, directeur de l’Institut mais un congrès organisé sur un thème « d’actualité brûlante », et qui s’appuie sur un « travail de recherche » et veut poser sur la réalité des chrétiens d’Orient un « regard » à long terme, précise M. Bauquet.

Le directeur de l’Œuvre d’Orient, le P. Pascal Gollnisch, témoignera à ce sujet lors de la Table ronde ce jeudi.

Il sera question de la Turquie et de l’Egypte, mais aussi de l’Irak avec le film de Robert Alaux « Les derniers Assyriens », de 2003, dont la projection suscitera un débat, au Centre Saint-Louis.


Retrouvez le programme de ce colloque