• Actualités

CP – Arménie : le génocide se poursuit dans le Haut-Karabagh / Artsakh

Depuis cent trente-trois jours, soit plus de quatre mois, le Haut-Karabagh (Artsakh) est totalement isolé du monde extérieur. Exclusivement peuplée d’Arméniens cette région est enclavée dans le territoire de l’Azerbaïdjan en raison des aléas de l’histoire soviétique.

Le 12 décembre dernier, violant sept articles sur neuf du cessez-le-feu signé en 2020, l’Azerbaïdjan a déployé un blocus armé dans le corridor de Latchine, unique voie reliant le Haut-Karabagh à l’Arménie. Ce blocus isole ainsi le Haut-Karabagh de sa seule source d’approvisionnement en alimentation, en médicaments et en énergie. Depuis plus de quatre mois maintenant, le Haut-Karabagh est plongé dans une situation de pénurie de produits de première nécessité (nourriture, produits d’hygiène, médicaments, carburants et électricité). Aujourd’hui, 20 000 élèves ne sont plus scolarisés dans le Haut-Karabagh et 860 entreprises locales ont suspendu leurs activités économiques. Les 120 000 Arméniens qui peuplent la région sont soumis à de grandes privations.

Par ses prises de parole et par ses actions, le gouvernement de Bakou a manifesté un esprit qui n’est pas sans rappeler celui des acteurs du génocide arménien de 1915. Avec ce blocus, l’Azerbaïdjan entend vider toute la population arménienne du Haut-Karabagh en l’asphyxiant.

Le 15 novembre 2022 déjà, le Sénat français votait à la quasi-unanimité une résolution demandant le retrait des troupes azerbaïdjanaises qui maintenaient une présence dans le corridor de Latchine.

Dès le 12 décembre, L’Œuvre d’Orient a fermement condamné ce blocus armé inacceptable. Les actions de l’Azerbaïdjan dans le corridor de Latchine bafouent les droits humains les plus fondamentaux.

Ces quatre derniers mois, de nombreuses instances gouvernementales et non-gouvernementales se sont jointes à cette condamnation. Le 19 janvier 2023, le Parlement européen a adopté une résolution sur les conséquences humanitaires du blocus dans le Haut-Karabakh, appelant l’Azerbaïdjan à ouvrir immédiatement le corridor. La Cour internationale de justice a rendu un arrêt le 22 février 2023 pour les Nations unies, demandant à l’Azerbaïdjan d’ouvrir immédiatement le corridor. Amnesty international a également fait part de ses préoccupations et appelé à lever le blocus sans plus attendre pour mettre fin à la crise humanitaire.

Face à cette situation dont l’urgence ne cesse de s’amplifier, L’Œuvre d’Orient en appelle à toutes les instances nationales, européennes et internationale. Laisser l’Azerbaïdjan vider en toute impunité le Haut-Karabagh de sa population ouvrirait la voie à toutes les pires transgressions des droits de l’Homme à l’avenir. Avec le blocus du corridor de Latchine, c’est le génocide arménien qui se poursuit. Les Arméniens ont acquis par leur sang le droit de vivre en paix.

L’Œuvre d’Orient lance une pétition pour la réouverture du corridor de Latchine et la libre circulation des hommes et des biens. Vous la trouverez ici.