• Actualités

[CP] Le Haut-Karabagh, une nouvelle fois coupé du monde

Communiqué de presse : Alors que le couloir de Latchine est une nouvelle fois bloqué, L’Œuvre d’Orient condamne avec la plus grande fermeté cette atteinte à l’intégrité du Haut-Karabagh.

Le 12 décembre 2022, un groupe qui semble animé par les autorités azerbaïdjanaises a bloqué la route de Goris à Stepanakert, dans le Haut-Karabagh. Il s’agit de l’unique route, le corridor de Latchine, qui relie le Haut-Karabagh à l’Arménie, et donc au monde extérieur.

Ce blocage vise à couper la région du reste du monde et à plonger la population du Haut-Karabagh dans une situation d’urgence humanitaire. Leur droit à la vie, à la sécurité, aux ressources vitales et à la libre-circulation est foulé aux pieds par l’Azerbaïdjan.

Bakou bafouerait ainsi une nouvelle fois les Droits de l’homme ainsi que ses engagements pris lors du cessez-le feu du 9 novembre 2020.

L’Œuvre d’Orient condamne avec la plus grande fermeté cette nouvelle atteinte à l’intégrité du Haut-Karabagh. Elle appelle à un sursaut de la communauté internationale. Il est en particulier urgent que les autorités françaises rencontrent les représentants du Haut-Karabagh et nouent enfin un dialogue approfondi avec elles.

Sans une réaction internationale immédiate, l’issue pourrait être fatale à terme pour les 120 000 Arméniens du Haut-Karabagh.