• Actualités

CP - Ordination de Mgr Mourad, archevêque de Homs : une espérance dans le chaos syrien

 

L’ordination de Mgr Mourad ce vendredi 3 mars intervient alors que le pays compte ses morts liés au tremblement de terre.

L’Œuvre d’Orient est présente ce vendredi 3 mars à l’ordination de Mgr Jacques Mourad, nouvel archevêque syriaque catholique de Homs. Né en 1968, il fonde en 1993 une communauté monastique syriaque œcuménique avec le père jésuite Paolo Dall’Oglio, au monastère Deir Mar Moussa al-Habachi.

Il vit l’enlèvement et la disparition du père Paolo par l’État islamique en 2013. Deux ans plus tard, le père Jacques Mourad est lui-même enlevé par Daesh et détenu pendant 5 mois avant de parvenir à s’échapper avec l’aide d’amis musulmans. Figure du dialogue œcuménique et islamo-chrétien, il est élu archevêque de Homs par le synode syriaque catholique en janvier 2023.

Son ordination a lieu moins d’un mois après le séisme meurtrier qui a frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie pour lequel L’Œuvre d’Orient a créé un fonds d’urgence pour venir en aide aux sinistrés.

 

Tremblement de terre et actions terrain

Les communautés chrétiennes d’Alep ont immédiatement ouvert leurs églises, couvents et salles paroissiales le 6 février dernier pour accueillir des milliers de déplacés ayant perdu leur habitation. Le lendemain de la catastrophe, nos collaborateurs ont pu acheminer de Beyrouth à Alep un convoi de plus de 5 200 couvertures à destination des populations se retrouvant sans abri dans le froid hivernal. Et ce jeudi 2 mars, Vincent Gelot, directeur Liban-Syrie de L’Œuvre d’Orient, conduit un nouveau convoi d’aide humanitaire contenant plus de 6 000 pots de lait maternel en poudre et 120 000 couches, qui seront distribués par les communautés religieuses d’Alep, notamment les maristes bleus, à toute la population.

 

Sanctions internationales et aide humanitaire

L’Œuvre d’Orient se réjouit de l’assouplissement des sanctions visant la Syrie de la part de la France et de l’Union européenne à la suite du séisme. Elle encourage les différentes instances internationales à poursuivre en ce sens afin d’apporter une aide plus abondante à une population syrienne en état d’urgence humanitaire.

À travers 17 communautés identifiées pour venir en aide aux victimes du séisme, L’Œuvre d’Orient continue sa mission auprès de toute la population. Elle s’unit aux intentions de Mgr Jacques Mourad et prie pour la fécondité de son nouveau ministère.