Espace délégués

ico-2-orga < Retour à l'accueil
Organiser un événement

Expositions

Dans le cadre de notre mission d’information sur les origines et la diversité des Églises orientales et de sensibilisation sur ce que vivent les communautés sur place aujourd’hui, l’Œuvre d’Orient propose des expositions :

 

Les 3 grandes expositions sur les chrétiens d’Orient, l’Arménie et les Coptes comportent 17 ou 18 panneaux autoportés (type kakémonos) très facilement manipulables et peuvent être aisément déployés dans une église par exemple (cf. descriptifs des expositions ci-dessous) :

Expositions photographiques

Toutes ces expositions sont la propriété de l’Œuvre d’Orient, elles sont donc à votre disposition dans les diocèses, dans la limite de leur disponibilité (à vérifier auprès du siège : evenements@oeuvre-orient.fr 01 45 48 95 00)

 

La durée :

En général ces expositions sont installées pour une durée d’au moins un mois, mais peuvent aussi bien restées 3 à 6 mois, en fonction du contexte.

Le lieu :

Ce sont des expositions d’intérieur.

Les expositions peuvent être installées dans des églises, salles paroissiales, mairies, écoles, etc. en fonction de la configuration des lieux et de l’exposition choisie.

Dans le cas d’une exposition dans une paroisse, il est important que la communauté paroissiale soit impliquée et partie-prenante pour l’organisation (notamment pour le montage et le démontage de l’exposition, et bien d’autres aspects).

La communication :

Pour la communication, se référer à l’article « Communication» de l’Espace Délégués.

Les éléments de communication sont préparés par le siège et validés avec vous, selon des modèles prédéfinis pour chacune des expositions.

Pour les expositions ayant lieu dans une mairie ou une église, nous pouvons aussi, si cela s’avère opportun pour promouvoir l’exposition, réaliser une bâche imperméable à accrocher à l’extérieur de l’édifice accueillant l’exposition.

La Logistique :

Une procédure d’organisation est définie et vous serez guidés tout au long de l’organisation, notamment grâce à la fiche évènement.

L’exposition est acheminée du siège de l’Œuvre d’Orient par le transporteur TNT à l’endroit de l’exposition, et récupérée de la même façon à la fin, à la date fixée par les organisateurs.

Pour le jour J, prévoir :

  • pour toutes les expositions : des bulletins de dons à laisser à la disposition des visiteurs
  • dans la mesure du possible, une corbeille ou un tronc pour recueillir des dons
  • pour les expositions photos : les kakémonos de présentation de l’Œuvre d’Orient
  • pour l’exposition de photos de Vincent Gelot : éventuellement proposer le livre à la vente, soit dans la librairie du lieu où est accueillie l’exposition s’il y en a une, soit en installant un stand
  • dans la mesure du possible, prévoir une permanence d’accueil des visiteurs, éventuellement sur quelques créneaux horaires seulement
  • si cela est possible, vous pouvez aussi prévoir d’installer dans la salle où se trouve l’exposition un écran avec la diffusion en continu d’un film de présentation des chrétiens d’Orient ou de l’Œuvre d’Orient. Cela permet de diversifier les supports.

Tous les aspects sont à organiser en concertation avec les personnes responsables du lieu d’exposition.

 


Proposition pour étoffer l’exposition :

  • Organiser une conférence, au cours de l’exposition ou le jour de l’inauguration. C’est une bonne manière de permettre un approfondissement de l’exposition, ou d’aborder les questions liées à l’actualité des chrétiens d’Orient, d’immerger le public dans un thème précis. (se référer à l’article « Conférences» de l’Espace Délégués)
  • Vous pouvez aussi tout à fait inaugurer ou clôturer l’exposition avec une messe en rite oriental, en fonction de l’exposition que vous aurez choisie. Voir avec le siège si un prêtre oriental serait disponible pour une célébration. (se référer à l’article « Messe» de l’Espace Délégués)