• Actualités

Dimanche 12 mai 2019 : messe annuelle de l'Œuvre d'Orient, à l'église Saint-Sulpice

Traditionnellement en la cathédrale Notre-Dame de Paris, la messe annuelle de l’Œuvre d’Orient aura lieu cette année à l’église Saint-Sulpice suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale.

Dimanche 12 mai 2019, 15 heures.

Église Saint-Sulpice, place Saint-Sulpice, 6e arrondissement, Paris

 

La messe sera retransmise en direct surlogo-KTO-graissé-fond-blanc

En communion avec l’ensemble des Églises orientales

La Divine Liturgie sera célébrée selon le rite melkite par Sa Béatitude Youssef Absi, Patriarche grec melkite catholique d’Antioche et de tout l’Orient.

En présence de Monseigneur Michel Aupetit, Archevêque de Paris et Ordinaire des Orientaux catholiques de France.

A l’issue de la célébration, Mgr Michel Aupetit remettra le 8e Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient, en partenariat avec La Procure, décerné à un ouvrage sur les chrétiens d’Orient.

 

L’Église grecque melkite catholique d’Antioche

Le terme « melkite » vient du syriaque « malka » (roi, empereur). Il désignait les chrétiens des patriarcats de Jérusalem, d’Alexandrie et d’Antioche ayant accepté le concile de Chalcédoine (451) et restant ainsi fidèles à l’empereur de Constantinople.

En 1439, suite à la tentative d’union avec Rome du concile de Florence, une partie de l’Église melkite se prononce en faveur de Rome tandis qu’une autre reste en faveur de Constantinople.

En 1724, à la mort du patriarche Athanasios III Dabbas, une double lignée de patriarches s’instaure, l’une orthodoxe, l’autre catholique. Cinq ans plus tard, Rome reconnaît Cyrille VI Tanas comme patriarche de l’Église grecque melkite catholique.

Le chef de cette Église catholique porte le titre de patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem. Il réside à Damas et répond d’environ deux millions de fidèles en comptant la diaspora.

Les Grecs melkites catholiques suivent le rite byzantin.