- Actualités
ÉGYPTE - 600 paroissiens attendent notre aide pour reconstruire leur Eglise
Message : Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. Tout d’abord, je m’excuse de vous perturber avec cette triste nouvelle. Le 6 septembre vers 1 heure du matin, j’ai reçu de nombreux appels téléphoniques m’annonçant qu’un incendie avait détruit l’église copte catholique du village d’Hagazah, dans la province de Quena, en Haute-Égypte, dans mon diocèse de Louxor. Malheureusement, ce village a un passé difficile, marqué de violences et de troubles entre chrétiens et musulmans. Il y a 5 ans, un chrétien a tué un musulman à la suite d’une dispute sur le marché, et, il y a 3 ans, des musulmans ont tué trois jeunes chrétiens pendant la veillée pascale.
L’église copte catholique d’Hagazah avait été fondée par les Franciscains en 1890. Quand je suis arrivé à Hagazah, j’ai constaté qu’elle avait été entièrement détruite et qu’il ne restait plus rien. J’ai rencontré les représentants du gouvernement et de la police qui m’ont dit que l’incendie était dû à un court-circuit. Je leur ai demandé l’autorisarion d’installer un nouveau lieu pour célébrer la Sainte Messe, le dimanche suivant, pour les 600 fidèles coptes catholiques du village, mais ils ont refusé.
Je dois dire que c’est le troisième incendie dans mon diocèse : il y a 3 ans, le feu avait détruit le 3e étage de la maison épiscopale de Louxor ; il y a 2 ans, c’était une partie de la maison des sœurs Franciscaines du Sacré Cœur à Isna qui brûlait et cette année, c’est l’église d’Hagazah ; et pour les trois la même cause : un court-circuit.
Je vous écris pour solliciter vos prières et votre solidarité. Moi, pauvre prêtre et mes 600 coptes catholiques, avons vraiment besoin de vos prières et de votre fraternité pour nous donner du courage, que Dieu nous aide à continuer à vivre et à témoigner de notre foi en l’Amour et la Paix.
Que Dieu vous bénisse ainsi que vos familles.