• Actualités

[ÉGYPTE] Le témoignage d'Héloïse : " Comment imaginer que le peuple d’Israël ait marché ici pendant quarante ans ? "

Le témoigne d’Héloïse, volontaire depuis un an auprès des sœurs coptes catholiques égyptiennes.

Elle y raconte l’ascension sur le mont Sinaï, occasion de relecture et de remerciement pour l’année vécue en tant que volontaire de l’Œuvre d’Orient.


Voici quelques mots et des photos pour vous raconter notre pèlerinage au Sinaï que nous avons effectué mi-mai avec le groupe de la SCEP et deux dominicains, frère Jean et frère Matthieu.

Nous sommes partis vendredi et après de longues heures de route, nous sommes arrêtés chez des religieuses grecques orthodoxes qui nous ont généreusement accueillies dans leur monastère au cœur des montagnes. Nous avons poursuivi notre route jusqu’au Mont Sainte Catherine où nous avons commencé l’ascension du Mont Moïse.

J’ai été profondément marqué par ces paysages si arides, ces chemins si hostiles, ces aiguilles si acérées. Comment imaginer que le peuple d’Israël ait marché ici pendant quarante ans ? Certainement la confiance dans le Seigneur nous porte bien loin ! La marche était fatigante, mais grâce au ciel un peu couvert, nous n’avons pas eu trop chaud, et les discussions font passer le temps bien vite.

Au sommet, la vue est imprenable, après la messe et le dîner, nous allons nous coucher face à ce panorama somptueux. Des chants de pèlerins étrangers résonnent. Comme un avant-goût du Ciel. Le lendemain, nous redescendons le mont Moïse en s’arrêtant au jardin d’Elisée pour la messe, puis nous visitons le monastère Sainte Catherine et son petit musée.

Après le déjeuner, nous escaladons une seconde montagne, cette fois-ci beaucoup plus verte. Les paysages changent radicalement, on marche à côté des cultures et on s’endort aux pieds des arbres, à côté des dromadaires et des ânes.

C’était vraiment un magnifique pèlerinage, qui a clôturé la SCEP en beauté ! C’était très beau de marcher avec tous les jeunes de l’aumônerie avec lesquels on a grandi pendant 9 mois et entourés des frères dominicains avec qui on a aussi passé beaucoup de temps, et d’unir nos efforts ensemble.

Merci pour votre aide ! A très bientôt,

Heloïse