• Actualités

[ÉGYPTE] Témoignage de Claire : "Chaque jour est une nouvelle occasion de m’émerveiller à travers les liens que je tisse."

 Claire est en mission dans un orphelinat pour jeunes filles au Caire de la maison Fowler.  


Après quelques mois de silence je suis heureuse de vous donner de belles nouvelles du pays. La routine n’a toujours pas envahi mon quotidien. À vrai dire, elle n’a pas sa place au Caire et encore moins au sein de ma mission. Chaque jour est une nouvelle occasion de m’émerveiller à travers les liens que je tisse, les rencontres que je fais, les personnes qui croisent ma route.

Le mois de mars a pointé le bout de son nez, les températures ont légèrement baissé mais en arrivant à Fowler les cœurs se réchauffent. Depuis presque deux mois, les écoles sont fermées en Egypte, vous en connaissez bien évidement le motif, le rythme de la mission a donc changé et j’en profite pour varier les activités, en instaurant par exemple, au hasard ….. un sport qui compte beaucoup à mes yeux……le football, autrement dit mon allié préféré pour fédérer mes élèves.

Fédérer grâce au football.

Au bout de plusieurs semaines d’essai, je suis ravie de constater que les filles ont enfin (ou presque) intégré les règles de ce sport collectif. Une fois par jour nous descendons avec un groupe différent pour prendre l’air, le rendez-vous parfait pour taper dans un ballon et se défouler avant de reprendre les leçons et de préparer les examens de mi année. Ce fut au début surprenant pour elles de me voir jouer au foot, mais maintenant je fais entièrement partie des équipes. Ma cote de popularité a d’ailleurs bien augmenté, je ne suis plus seulement « madame Claire », je me laisse désormais appeler « urtie » (ma soeur) ou encore « Habibti » (ma chérie, très populaire en Egypte) sur le terrain !

Les matchs sont des moments très important pour elles, comme pour moi. Tous les jours les filles viennent m’interroger « on va descendez en bas aujourd’hui ? », « c’est l’heure de la récréation ? », « tu es dans mon équipe aujourd‘hui ? ». Avec Magda, 21 ans qui joue comme une déesse (et pieds nus), et les tirs puissants de Catherine, 12 ans, qui traversent le terrain…… les parties de foot restent nos plus grands fous rires.

Partager ces moments d’euphorie et de complicité reste très important surtout en ce moment. Les restrictions sanitaires ne leur permettent pas de retourner voir leur famille comme chaque année en février. Oui, nous rassurons et consolons parfois. Les filles restent des lueurs d’espoir et savent se réjouir et trouver du réconfort autrement !

La complicité que je construis avec elle reste magique et harmonieuse, la relation très forte, passant par de la chamaillerie, quelques grandes tapes amicales pour se saluer ou par une simple main posée sur l’épaule. J’éprouve beaucoup d’amitié pour les grandes classes, que je découvre, à travers le jeu : d’interminables parties de cartes ou de jungle speed ponctuent nos soirées. Il y a Martina, Engy, Dina, Marina et leur grande « amie intime » Irigny, 21 ans, qui a quitté la maison mais qui y passe des semaines entières pour retrouver ses amies et donner quelques cours aux primaires. Les anciennes ne coupent jamais réellement le cordon avec Fowler.

Croisière le long du Nil.

La semaine dernière ce fut à nous, volontaires, de prendre quelques vacances et réaliser un rêve commun : la célèbre croisière Louxor – Assouan sur le Nil ! Après 14h de train, 982 km en direction du sud nous retrouvons notre guide Ahmed qui nous accompagnera dans tous les plus beaux et hauts lieux du pays : les temples de Karnak, la plus grande structure religieuse du monde, la Vallée des Rois qui abrite plusieurs dizaines de tombes souterraines de pharaons et reines, le temple d’Edfou, le barrage d’Assouan….le site le plus émouvant reste le monastère de Saint-Siméon, datant du VIIIème siècle, situé au sommet d’un plateau et qui offre une vue magnifique sur le désert et Assouan. Cette semaine fut aussi l’occasion de se retrouver entre volontaires pour souffler, loin du bruit de la ville et pour se raconter encore et encore nos anecdotes diverses sur nos missions et sur ce pays si attachant et rempli de contrastes.

De retour au Caire je continue d’admirer les plus beaux couchers de soleil du monde, je découvre encore des coins de cette ville immense et je poursuis mes cours d’arabe dans le vieux quartier islamique.

En attendant, je vous partage  ce lien vers une musique typique, pour rendre le voyage plus authentique : https://www.youtube.com/watch?v=WNcrS4SxRWw