• Actualités

[ÉGYPTE] Témoignage d'Inès : " Ici nous assurons les lectures et les psaumes en français et le reste de la messe est en arabe ."

Inès, 23 ans, est ingénieur en agroalimentaire et sert pour quelques mois au centre Notre Dame des Douleurs d’Alexandrie qui héberge 60 personnes âgées dépendantes sous la direction de 6 sœurs de différentes communautés.


Sabal alkayr les amis,

Déjà presque 2 semaines depuis que je suis arrivée en Égypte, pays des pharaons et des chats, mais surtout pays des premiers moines chrétiens et enfin pays la mission que m’a donné l’Œuvre d’Orient.
J’ai l’impression que ça fait déjà longtemps que je suis là tant, l’intégration à la mission s’est faite rapidement et les souvenirs se sont déjà accumulés. Je vais donc essayer de vous parler un peu plus de ce que je vis ici avec un regard émerveillé, celui de la découverte, celui des débuts de mission.

Après avoir quitté Paris, j’arrive à Alexandrie, ville de plus de 5 millions d’habitants. Ville côtière, connues pour sa bibliothèque et son phare, elle fut très importante dans les années 20-40 car la vie y était agréable. Désormais, la surpopulation du pays a transformé la ville qui n’a plus aucune maison, mais que des immeubles à perte de vue ! Le Caire est encore plus impressionnant avec ses 20 millions d’habitants. En la survolant en avion, je ne voyais par les deux bouts de la ville. Clairement, on peut le dire, le Nil est vraiment le repère des villes égyptiennes.

Après cette très brève présentation du lieu de ma mission, je vais essayer de nous parler de ce que je vis ici :

Notre-Dame de Douleurs

Ici, nous sommes dans la maison Notre-Dame de Douleurs, tenues par 6 religieuses de deux communautés différentes. Il y en a 3 de Notre-Dame de Douleurs (communauté d’origine française) et 3 sœurs Elisabethine (communauté d’origine italienne). Ce mélange s’est fait il y a 6 ans, car elles n’étaient pas assez et il faut dire que l’harmonie règne ! Quand je suis arrivée le premier jour, je suis tombée sur 6 sœurs adorables en blanc, et là, je me suis tout de suite dit qu’elles étaient belles dans leur habit de sœurs, belles dans leur vocation et belles dans leur âge florissant (la plus jeune à 50 ans, je crois).

Ces 6 sœurs ont chacune des missions différentes, même si leur vocation commune est bien de s’occuper des personnes âgées. […] Il y a 60 résidents répartis sur 2 niveaux. Certains sont seuls en chambre et d’autres par 3. Ce sont à chaque fois des personnes âgées. Cela va de 65 ans environ à 102 ans pour notre doyenne Paulette qui est sourde comme un pot ! Il faut littéralement crier dans son oreille pour qu’elle nous entende ! Ici, nous avons tout type de personnes âgées et c’est une belle découverte de voir qu’avec le temps nous sommes diminués et nous avons besoin des autres pour des raisons différentes.

Certaines sont séniles, d’autres vraiment Alzheimer donc le lendemain elles ont déjà oublié votre prénom, certaines sont en fauteuil roulant, d’autres ne peuvent même plus manger seule. Mais toutes sont heureuses que ce soient les sœurs + le personnel (une 15aine de jeunes femmes venant de haute Égypte) qui s’occupe d’elles.

Vivre avec des chrétiens d’Orient

Ici, les chrétiens sont une minorité. Cinq fois par jour, les appels à la prière sont lancés dans les haut-parleurs postés à chaque coin de rue ! Il faut donc bien prévoir sa sieste  digestive ! Et ensuite répartie toutes les 3h je dirai différents appels à la prière. C’est drôle, car il y en a un qui tombe pendant l’adoration. Donc, vers 18h55, c’est l’appel, au moment où le soleil baisse dans le ciel. Cela contraste vraiment avec la mini-chapelle des sœurs où nous sommes en train de L’adorer ! Dehors, il crie l’appel, ici le Christ, parle dans le secret de nos cœurs ! Quelle chance ce Dieu que nous rencontrons à l’intime de nous-même et que nous pouvons adorer dans le silence ! Ce face-à-face des vêpres me marque toujours ! Et c’est aussi à ce moment-là que je me suis rendu compte que les religions habitaient ensemble !

Donc ces moments avec les sœurs sont précieux. Au repas, c’est là où on discute beaucoup, où l’on partage sur leur vie et on comprend aussi un peu leur appel. Il faut dire qu’elles sont belles toutes les 6 venant de deux communautés différentes. Elles témoignent ainsi malgré 2 spiritualités différentes à la base (franciscaine + jésuites), de leur amour, de leur appel qu’elles ont reçues à servir les personnes âgées ! C’est beau, et parfois bouleversant de voir qu’elles ne prennent pas un jour de repos, mais que toute leur vie est ordonnée au service des personnes âgées, et de voir qu’elles accomplissent leur mission simplement, sans avoir aucune reconnaissance.

C’est là où je comprends que le Christ doit vraiment leur parler, les combler dans leur vie. Bien-sûr ce sont des religieuses donc leur vie de prière est rythmée aussi par la messe quotidiennes, puis les 3 offices de bases: laudes, vêpres (en 3 langues ce qui demande une gymnastique d’esprit, et au moins 2 missels). Et le soir complies en arabe !

De plus, ici, nous suivons un autre calendrier donc nous venons d’entre dans la 5ème semaine après Pâques ! Une drôle d’occasion pour prolonger encore la joie du temps Pascale, même si je reste unie avec les fêtes en France ! La semaine précédant la Pentecôte, j’ai bien vu l’œuvre de l’Esprit dans les dons ou les fruits envoyés ! Enfin, tous les dimanches, nous avons une messe en rite copte, ce qui est aussi très beau, un bon moment pour comprendre un peu leur spiritualité ! Il faut dire que l’Égypte est vraiment un lieu important à la fois dans l’ancien testament, mais aussi au premier siècle avec les pères du désert ! Pour le moment, nous sommes dans une petite salle pour célébrer la messe nous assurons les lectures et les psaumes en français et le reste de la messe est en arabe ! La chapelle est en réparation, elle sera très belle à la fin et nous la verrons avant de partir pour l’instant c’est un chantier à l’Égyptienne.

Inès