• Actualités

[ETHIOPIE] L'appel à la paix des Evêques catholiques Erythréens.

Découvrez le message des Evêques catholiques Erythréens. 


IL EST ENCORE TEMPS, POURSUIVONS LA PAIX AVEC ARDEUR !

En tant que chefs spirituels et bergers du peuple de Dieu et en tant que concitoyens, nous exprimons notre profonde tristesse face à la guerre fratricide qui a éclaté violemment dans notre pays voisin, l’Éthiopie. La guerre, c’est l’opposé de la vie et du développement. Au contraire, cela tue, fait mal, détruit, déplace et produit des injustices et des haines durables parmi la population. La conséquence de la guerre est une vérité qui va de soi pour le monde entier et spécialement pour les peuples de la Corne de l’Afrique. Malheureusement, les conflits ont persisté de la même façon.

Au début d’une guerre, personne ne sait quand et où elle finira. Dans une guerre, toutes les parties sont perdantes et il n’y a pas de gagnant ; c’est pourquoi notre pape Saint Jean-Paul II affirmait que la guerre n’a aucun sens et qu’elle est toujours injuste. En d’autres termes, la guerre détruit les quatre piliers de la paix : la vérité, la justice, l’amour et la liberté.

La vérité : dans une société, elle ne garantit pas seulement les droits individuels, elle sauvegarde le bien commun en protégeant les droits des autres comme un bloc constructeur de paix.

La justice : elle garantit les droits des autres en poussant au progrès pour bâtir la paix.

L’amour : il inculque l’empathie pour les besoins des autres, en créant de la réciprocité pour bâtir la paix, à travers une participation intellectuelle et spirituelle en dignité.

La liberté : elle permet aux gens, guidés par leur conscience, de remplir leurs obligations en contribuant au développement de la paix

Inspirés par la foi et la sagesse, nous imaginons que ce qui est sur le terrain ne reste pas toujours pareil. C’est pourquoi la recherche de la paix ne peut pas être séparée du respect de la dignité humaine et des droits humains. La paix et la vérité sont intimement liées par :

– La transmission d’informations vérifiées et certaines ;

– La même justice pour tous devant la loi ;

– Une procédure démocratique transparente qui garantisse la participation des citoyens ;

– La volonté de résoudre les conflits par des moyens pacifiques, honnêtes et constructifs, telle que l’affirme l’exhortation de Jean XXIII pour la construction d’une paix durable.

Donc, au nom de Dieu et pour l’amour des peuples concernés, nous exigeons la cessation immédiate des hostilités destructrices et que l’on s’abstienne de tout langage incendiaire et de propagande qui attisent le feu entre les parties.

Nous exhortons toutes les parties à venir s’asseoir autour de la table et à résoudre le conflit par le dialogue.

Nous demandons au clergé, aux religieux et aux fidèles de s’engager à prier et à implorer.

Puisse le Tout Puissant Roi de la Paix et le Divin Rédempteur apporter une vraie réconciliation et la paix dans notre région.

Les évêques de l’Eglise catholique d’Erythrée

18 novembre 2020