• Conférence

Chrétiens d'Irak, le difficile chemin de l'espérance : conférence de notre directeur pays Irak à Angoulême

Exceptionnellement présent en France, Loÿs de Pampelonne sera à Angoulême le mardi 3 décembre pour un temps de témoignage sur la situation des chrétiens en Irak.

Il présentera l’origine des chrétiens dans ce pays, leur situation avant et après l’arrivée de Daech puis les défis actuels et les perspectives d’avenir.

Il évoquera également les projets soutenus par l’Œuvre d’Orient dans le pays, projets qu’il coordonne au quotidien. En 2018, 250 projets en Irak ont reçu une aide financière de l’Œuvre d’Orient, pour un budget de près de 6 millions d’euros.

Les chrétiens ont beaucoup souffert de la présence de l’État islamique dans le nord du pays entre 2014 et 2017. Beaucoup se sont réfugiés dans le Kurdistan irakien. Depuis la chute de Daech, ils reviennent lentement sur leurs terres et tentent de participer à la reconstruction du pays, secoué depuis deux mois par des manifestations massives.
Les chrétiens sont connus pour être des modérateurs, qui dialoguent avec la mosaïque des communautés qui font partie intégrante de l’Irak. Quelle sera leur place dans le futur Etat irakien ?

Loÿs de Pampelonne en Irak, avec une famille chrétienne.


Chrétiens d'Irak, le difficile chemin de l'espérance.

Mardi 3 décembre 2019

20h30

Maison diocésaine, 226 rue de Bordeaux

Angoulême

Venez nombreux !