• Conférence

Conférence de Mgr Gollnisch et exposition à Asnières

Dans le cadre de l'exposition "Le mystère copte, voyage aux sources égyptiennes du christianisme", Mgr Pascal Gollnisch, Directeur de l'Œuvre d'Orient donnera sa conférence " Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre" , le 12 avril à 20h en l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, à Asnières.

 

Chrétiens d'Orient, résister sur notre terre

Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, le 12  avril 2019 à 20h.

 

Cette conférence inspirée du livre éponyme de Mgr Gollnisch s'intéresse plus particulièrement au rôle central qu'occupe les chrétiens d'Orients sur leur terre.  L'avenir de cette région ravagée ne se fera pas sans ses chrétiens. Non seulement parce que c'est en cette terre que le christianisme trouve son origine, mais aussi parce que chaque chrétien d'Orient est d'abord un citoyens arabe, syrien, irakien, libanais, égyptien, iranien... profondément lié à son pays. Encore faut-il que sa citoyenneté  soit reconnue !

Les Églises d'Orient ont l'expérience du dialogue avec l'Islam. Utilisons-là ! Mgr Gollnisch propose une laïcité à l'orientale, réaffirme le droit à la citoyenneté pour tous et se bat pour le retour des populations chrétiennes chez-elles. Autant de motifs d'espérance pour ces victimes et ces résistants sans lesquels l'histoire ne pourra continuer de s'écrire.

 

 

Le mystère copte - Voyages aux sources égyptiennes du christianisme

Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, du 3 au 21 avril 2019, tous les jours de 9h à 19h30

Le  mot «copte » est à la fois familier et mystérieux. Il évoque l’Égypte chrétienne. Mais qui sont les Coptes ? Ce parcours didactique et largement illustré invite à la découverte d’une culture originale toujours bien vivante.

Les chrétiens du Nil aiment à se présenter comme les héritiers des pharaons et  insistent volontiers sur le fait que l’Égypte a été terre d’accueil de grandes figures bibliques.

Aujourd'hui ce sont près de 10 millions de coptes, majoritairement orthodoxes, mais aussi catholiques font encore rayonner le christianisme en terre d’islam