• Conférence

Dax - Conférence de Christian Lochon

Conférence - Rôle des chrétiens dans la société civile au Proche-Orient

Christian Lochon, ancien administrateur de l'Œuvre d’Orient et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, donnera une conférence intitulée Rôle des chrétiens dans la société civile au Proche-Orient à l'amphithéâtre du Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle à Dax, vendredi 22 mars à 18h30.

Le 10 mai 2009, le Pape Benoît XVI s'adressait ainsi aux fidèles à la messe célébrée au Stade d’Amman : « La fidélité à vos racines chrétiennes réclame de vous le courage de construire de nouveaux ponts … pour enrichir le tissu de la société ». Mgr Pascal Gollnisch, dans La Libre Belgique du 13 janvier 2017 en donnait la raison : « Les Chrétiens de la région peuvent utilement contribuer au développement de leur nation comme ils l'ont toujours fait sur le plan de l'enseignement, de la santé et des services sociaux ».

Dans un survol historique, il est très important de définir l'influence du christianisme oriental sur le christianisme occidental puis le rôle des chrétiens dans les empires successifs omeyade, abbasside, ottoman et au XXe siècle. Au XXIe siècle, en Égypte, en Syrie, en Jordanie, en Palestine, au Liban, mais aussi en Turquie (Istanbul, Izmir) et au Soudan, les établissements scolaires confessionnels chrétiens sont restés très recherchés (jusqu'à 90% d’élèves musulmans). Les hôpitaux et les maternités (Égypte, Syrie, Liban, Palestine, Jérusalem) maintiennent une grande réputation de propreté, d’efficacité, de charité. Dans le secteur associatif et caritatif, les orphelinats, les asiles de personnes âgées abandonnées, sont gérés par des laïques qui font un travail remarquable particulièrement envers les familles ayant des enfants handicapés (physiques ou moteurs) pour lesquels aucune aide de l 'Etat n’est prévue. Nombreux dans la gestion des hôtels et des agences touristiques, les chrétiens contribuent à donner de leur pays une image satisfaisante pour les étrangers. Dans les secteurs intellectuels, la recherche universitaire, les hommes et femmes de lettres, les scientifiques chrétiens sont nombreux, les familles chrétiennes ayant le souci permanent de faire réussir leurs enfants dans leurs études.

Même si limités dans la haute fonction publique, l’armée, l’administration régionale, les chrétiens, tous rites confondus, continuent donc à demeurer indispensables, voire irremplaçables dans de nombreux secteurs, particulièrement le social, le scolaire et le culturel. Ils constituent un chaînon indispensable des sociétés arabes.

Les chrétiens ne sont, certes, pas les seuls à participer aux nouvelles sociétés civiles qui émergent au Proche-Orient, mais ils en sont le sel.


DATE : vendredi 22 mars 2019 à 18h30

LIEU : Amphithéâtre du Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle, 32 Rue Paul Lahargou, 40100 Dax