• Exposition

Exposition & conférence "Arménie, la Foi des Montagnes" | Rochefort (17)

À partir du 12 juin, l'Œuvre d'Orient vous invite à découvrir son
exposition l'Arménie, la foi des montagnes à Rochefort !

Du 12 juin au 31 juillet 2021 | 10h - 18h
Église Notre-Dame
Place Samuel Champlain
17300 Rochefort

Du 1er au 31 août 2021 | 10h - 18h
Église Saint-Louis
Rue Audry de Puyravault
17300 Rochefort


L'EXPOSITION

La foi déplace les montagnes (Mt 17, 20), mais les montagnes fixent la foi.

En Arménie, premier État chrétien du monde, l’Évangile s’enracine dans une antique civilisation du Proche-Orient et résiste, jusqu'au martyre et même au génocide, à tous les assauts de l’histoire. Aujourd'hui, on compte 8 millions de chrétiens arméniens dans le monde, majoritairement apostoliques mais aussi catholiques et évangéliques. En Arménie, ils représentent 98% de la population. Ce parcours didactique et largement illustré nous entraîne aux sources d’une histoire nationale, à la rencontre d’un peuple et d’une culture toujours bien vivante.

Une invitation aussi à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Arménie et des paroisses arméniennes dans tout le Moyen-Orient depuis plus d’un siècle.


À cette occasion, le Professeur Claude Mutafian donnera une conférence sur l'Arménie le samedi 12  juin 2021 en l'église Notre-Dame à 16h00.

 

Universitaire agrégé, Claude Mutafian est professeur de mathématiques, et historien spécialisé sur l'Arménie. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les événements qui ont bouleversé le pays, dont Le Karabagh: une terre arménienne en Azerbaïdjan (1989), Un aperçu sur le génocide des Arméniens (1995), ou encore La Saga des Arméniens de l'Ararat aux Carpates (2018).

 

Cet événement vous fera découvrir la richesse de la civilisation arménienne et comprendre l’histoire mouvementée de l’Arménie, depuis l’enracinement du christianisme jusqu’aux défis actuels de la société arménienne.
Ce sera également l’occasion inédite d’avoir un éclairage sur les tensions opposant actuellement l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans la région autonome du Haut-Karabagh.