• Exposition

Exposition "Haut-Karabagh : un patrimoine chrétien en péril" | Lyon (69)

Venez découvrir la nouvelle exposition de L'Œuvre d'Orient " Haut-Karabagh : un patrimoine chrétien en péril " à l'Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes.

Du 3 au 18 février 2022

à l'Hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes,

 1 esplanade François Mitterrand

69002 Lyon

Entrée libre

Important : l'accès à l'hôtel de Région nécessite la présentation de votre pass vaccinal valide. Dans le cadre du plan Vigipirate, une pièce d'identité vous sera demandée au contrôle de sécurité. / Attention : le port du masque (non fourni) sera obligatoire pour entrer dans l'hôtel de Région


Le 27 septembre 2020, l’Azerbaïdjan, avec l’appui de la Turquie, attaque la République du Haut-Karabagh, soutenue par l’Arménie. La guerre se solde par un cessez-le-feu le 10 novembre 2020 au profit de l’Azerbaïdjan, privant le Haut-Karabagh d’une partie de son territoire et de sa capitale historique, Chouchi.

Le Haut-Karabagh, « Artsakh » en arménien, est historiquement une région de la Grande Arménie, premier royaume chrétien. Son patrimoine religieux est un témoignage inestimable de la brillante civilisation chrétienne arménienne.

Les édifices religieux ont été délibérément bombardés par les troupes azerbaïdjanaises pendant la guerre de 2020 afin de détruire la présence chrétienne et arménienne sur ce territoire. Malgré le cessez-le-feu, cette menace perdure.

A l'automne 2020 le Sénat et l'Assemblée nationale ont voté pour la reconnaissance de la République du Haut-Karabagh.
Ces monuments précieux sont les témoins resplendissants de la culture chrétienne du Haut-Karabagh et de la Grande Arménie. Dispersés à travers un paysage montagneux saisissant, églises, couvents et khatchkars (pierre-croix) illustrent l’ancrage culturel et religieux du peuple arménien depuis presque deux millénaires.
À travers cette exposition, L’Œuvre d’Orient veut faire connaître le patrimoine chrétien du Haut-Karabagh et rendre hommage à l’Artsakh et son peuple, présence bien vivante, aujourd’hui en péril.

Inscription sous réserve des places disponibles et des restrictions sanitaires.

© Hrair Hawk Khatcherian