• Exposition

Exposition photographique "L'art byzantin des chrétiens d'Orient" | Lyon

Dans le cadre de la Journée des chrétiens d'Orient, le 9 mai prochain, venez découvrir l'exposition

L'art byzantin des chrétiens d'Orient
Basilique Sainte-Sophie et église Saint-Sauveur-in-Chora

à la basilique Saint-Bonaventure, 7 place des Cordeliers, 69002 Lyon

du 8 au 30 mai 2021

Cette exposition inédite vous propose de découvrir les fresques et mosaïques exceptionnelles de la basilique Sainte-Sophie et de l'église Saint-Sauveur-in-Chora en Turquie. À travers un parcours photographique de 13 panneaux, explorez la richesse de l'art byzantin.

Les photographies exposées proviennent principalement du fonds mis à disposition gracieusement par le photographe et journaliste Christophe Petit-Tesson.


L'inauguration aura lieu le samedi 8 mai à 17h : toutes les informations ici.

Pour plus d'informations sur la Journée annuelle des chrétiens d'Orient, le dimanche 9 mai prochain, cliquez ici.

« Cette exposition présente les œuvres, mosaïques et fresques des églises Sainte-Sophie et Saint-Sauveur-in-Chora, situées à Istanbul. Ces décorations magnifiques n’avaient pas qu’un but esthétique, mais avant tout une finalité spirituelle : donner à celui qui les contemple un pressentiment du mystère de l’incarnation de Dieu. Elles montrent que ces monuments ont une âme, qui ne saurait être manipulée au gré de décisions politiques d’un moment. Une église est telle par la volonté de ses fondateurs, par son architecture, son ornementation, par sa destination en quelque sorte. Une église, comme tout monument de culte, s’inscrit dans l’histoire, l’histoire longue - elles ont été construites au Vème siècle, même si elles ont été plusieurs fois remaniées -, et l’histoire courte, celle de notre temps.
 Un temps où les églises ne veulent agresser personne ; elles veulent respecter chacun, celui qui partage notre foi et celui qui ne la partage pas. Une église n’est pas un étendard pour je ne sais quel combat. Elle est un lieu de prière, de rencontre de Dieu et de l’homme, d’émerveillement devant la beauté, de communion, de pardon et d’espérance retrouvée.
 Toutes ces mosaïques sont une catéchèse de l’humanisation de Dieu, salut offert à tous les hommes, vie donnée et livrée pour la multitude.
Les églises Saint-Sauveur in-Chora et Sainte-Sophie, en quelque sorte un lieu clé de l’Église, appartiennent à la tradition orthodoxe. Elles en expriment la grandeur et la profondeur. C’est avec respect pour ce poumon de la chrétienté (Jean Paul II) que nous souhaitons faire connaître ces images, ces « icônes » qui renvoient l’homme au mystère de sa destinée. »
Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient
© Christophe Petit-Tesson