• Conférence

L'Arménie va-t-elle disparaître ?

Conférence 

L'Arménie va-t-elle disparaître ?

Le 5 juillet à 20h30

Théâtre Le Puits-Manu, Beaugency

Par Fréderic Pons, écrivain, grand reporter familier du Caucase et spécialiste des questions militaires.

L’Arménie est considérée comme le premier pays à avoir officiellement adopté le christianisme, au début du IVe siècle, grâce à l’œuvre missionnaire de saint Grégoire l’Illuminateur, premier catholicos d’Arménie, et à la conversion du roi Tiridate IV.

L’Œuvre d’Orient agit en Arménie depuis le XIXe siècle. Lors des massacres hamidiens de 1894-1896 et du génocide de 1915-1916, sous l’impulsion de son Directeur Général de l’époque Mgr Félix Charmetant, L’Œuvre d’Orient est intervenue énergiquement pour soutenir les communautés persécutées et dénoncer le génocide. Elle a toujours poursuivi son action au long du siècle dernier et apporte encore aujourd’hui son appui à l’Arménie.

Depuis novembre 2020, lors de la guerre menée par l’Azerbaïdjan contre les Arméniens du Haut-Karabagh, L’Œuvre d’Orient a effectué quatre missions en Arménie et dans le Haut-Karabagh. Elle a soutenu en particulier la reconstruction de logements d’urgence dans le Haut-Karabagh et la réalisation d’un centre de rééducation des blessés de guerre à l’Hôpital d’Erevan. L’Œuvre d’Orient a par ailleurs contribué à la création du centre culturel français de Stepanakert (Haut-Karabagh).