• Actualités

[GRECE] Isaure et Hermine : "La présence des frères jésuites est fraternelle et spirituelle".

Servir les chrétiens d’Orient par une présence aimante et accueillante. Les volontaires que nous sommes allées visiter à Athènes, sont envoyées pour soutenir l’action de la communauté jésuite auprès des réfugiés.

Le JRS (Jesuit Refugee Service) est situé dans le quartier nord d’Athènes ; c’est un quartier délabré dans lequel vivent de nombreux réfugiés et où travaillent plusieurs associations et communautés. Les jésuites ont ouvert ce centre en 2015 afin d’accompagner les réfugiés à leur arrivée en Grèce.

Aujourd’hui onze pères jésuites, quatre sœurs, une équipe de salariés grecs et des volontaires œuvrent ensemble pour leur venir en aide. Les services proposés prennent place dans différents lieux : un centre d’accueil dédié aux femmes, un centre d’étude après-scolaire pour les enfants, une université pour les moins jeunes, un café, et un magasin social. Ces lieux se veulent être des espaces de repos et de sécurité pour ces personnes en souffrance. Lors de notre visite, nous avons trouvé que l’objectif était largement atteint : un espace d’écoute, de prise en charge, des cours et remise à niveau, des douches à disposition des arrivants. Les équipes vont aussi à la rencontre des réfugiés dans les rues pour leur proposer des activités extérieures et leur parler de leur action, ils vivent donc en contact direct avec la population.

L’Œuvre d’Orient envoie depuis trois ans des volontaires dans cette communauté afin de participer aux activités du site. Actuellement, Maÿlis et Estelle sont volontaires au JRS : elles accompagnent les enfants dans leur travail scolaire après l’école (apprentissage du grec en vue !), elles sont force de propositions pour des activités d’expression artistique (théâtre, danse), elles participent à la distribution de paniers repas et de vêtements. Elles seront amenées à donner des cours d’anglais et d’informatique auprès des personnes qui le demandent. En plus de cela, elles sont totalement intégrées à la vie communautaire des sœurs et jésuites. Elles participent à la mission d’accompagnement intégral du JRS en apportant avec leur dynamisme et leur personnalité propre, du temps, de l’attention et une présence fraternelle importante pour ces familles déplacées.

Le fort esprit de vie communauté au JRS rayonne dans ses actions. La chaleur transmise dans sa qualité d’accueil, aussi bien des réfugiés que des volontaires, permet que tous se sentent à leur place. La présence des frères jésuites est fraternelle et spirituelle en même temps, elle permet de distiller dans les lieux cet esprit de partage et d’accueil.

Nous avons été marquées par l’accueil réservé aux volontaires de L’Œuvre d’Orient, et l’esprit d’ouverture des frères et sœurs envers les multiples communautés chrétiennes qui vivent en Grèce. Père Pierre anime la communauté catholique africaine, constituée dans sa grande majorité de réfugiés d’Afrique de l’Ouest, et de même Sœur Victoria, participe à la vie de la communauté ukrainienne. L’Église catholique de Grèce est particulière : sur les 200 000 catholiques en Grèce, seulement 40 000 sont grecs et le reste sont des étrangers, dans un pays composé à 98% d’orthodoxes. L’Église catholique est donc largement minoritaire. La mission des jeunes envoyés par L’Œuvre d’Orient prend tout son sens dans le soutien et l’action même du JRS tourné vers les communautés orientales.

Athènes, sous les marques visibles des difficultés économiques et sociales, est riche d’une culture chrétienne importante, que nous nous réjouissons que les volontaires appréhendent. Leur mission débute tout juste, et nous avons hâte de les voir approfondir leurs talents au service de ces personnes réfugiées.