- Actualités
 
[GRÈCE] Témoignage de Raphaële : "Ces petites actions du quotidien c’est tout simplement l’amour de Dieu que nous donnons à tous ces gens."
Raphaële est volontaire au JRS d’Athènes pour cinq mois. Elle travaille dans l’aide aux réfugiés en dispensant des cours de langue, et faisant de la distribution alimentaire et de vêtements.
Comme le temps file !
Vivre le moment présent en le comblant d’amour » Mgr Van Thuan.

Dans nos activités, rien n’a véritablement changé mis à part le fait que les gens nous connaissent vraiment bien à présent. Comme cela fait au moins 4 mois que nous sommes là avec les autres volontaires, nous finissons par avoir nos habitués quand nous venons à Victoria Square. Les enfants nous attendent car ils savent exactement quel jour nous venons et quelle joie à chaque fois de voir leurs visages s’éclairer à notre arrivée et se précipiter vers nous pour entamer une partie de football endiablée ou pour sauter à la corde à toute vitesse !
Ce que nous aimons aussi dans ces moments-là, c’est discuter avec les parents qui bien souvent restent stoïques sur leur banc à nous regarder, épuisés par un quotidien plus que difficile et soulagés de voir que nous allons nous occuper de leurs enfants pendant un petit moment. Quand nous sommes deux ou trois, nous n’avons pas forcément le temps de le faire mais dernièrement, à force de parler de nos après-midi jeux à nos amis rencontrés à Athènes, nous avons eu de la main d’œuvre supplémentaire pour jouer avec les enfants ce qui nous a laissé le temps d’aller papoter avec les parents et de leur parler de notre organisation.
Les belles rencontres à Victoria Square

Et cela fonctionne à merveille ! L’autre jour nous avons ainsi vu débarquer un vendredi après-midi tout un groupe de grand-mères afghanes au Woman Day Center venues prendre une douche ! Qu’elles étaient mignonnes toutes ces petites mamies, toute excitées par l’activité du jour qu’était la douche ! Elles discutaient à bâtons rompus et même si l’on ne comprenait pas un mot de ce qu’elles disaient, la joie se lisait sur leur visage. C’est vraiment dans ce genre de moment que l’on prend véritablement conscience de notre rôle dans la mission, ramener un sourire sur des visages parfois ravagés compense toutes les difficultés de la journée !

Cette sœur m’a vraiment montré combien au cœur de Victoria Square, Dieu était là et agissait par notre biais, dans le silence comme dans le bruit. Quelle belle découverte ! Il est vrai que lorsque l’on est dans l’action, l’on ne se rend pas complètement compte du bien que l’on fait. Jouer avec les enfants, parler avec les parents peut paraître, en somme toute, assez anodin. Je ne suis pas en prière à chaque fois que je shoote dans le ballon ou que je tourne la corde à sauter.

Raphaële