• Actualités

Inde : le patriarche de l'Eglise syro-malabare appelle à l'unité

Cette volonté de donner une nouvelle impulsion à l’oecuménisme avait été clairement annoncée par le prélat dès son installation le 29 mai dernier à la basilique Sainte-Marie à Cochin (Ernakulam).

[…] Mar Alencherry, avait déclaré que ses « priorités seraient de construire la communion au sein de l’Eglise catholique, de collaborer avec les autres Eglises chrétiennes et de développer le dialogue avec les autres religions ». Le nouvel archevêque majeur avait invité les trois Eglises catholiques en Inde de rites latin, syro-malabar et syro-malankar (1), à « oublier les rivalités passées » et à « travailler ensemble à l’unité », ajoutant que si elles « avaient peut-être été en compétition les unes avec les autres », il était temps « d’accueillir le pardon de Dieu (…) et de se tourner vers l’avenir avec espoir ». Le nouveau dirigeant de l’Eglise syro-malabare avait lancé le même appel à sa propre communauté dont il avait souligné les divisions internes sur des questions liturgiques ou même administratives (2).

Retrouvez l’article en cliquant sur le site du MEP


Selon la tradition, l’Église syro-malabare a été fondée au Ier siècle par l’apôtre saint Thomas qui aborda l’Inde par sa côte sud-ouest, le Malabar. Cette Eglise catholique de rite oriental compte aujourd’hui plus de 3,7 millions de fidèles dont la très grande majorité se trouve au Kerala, son foyer historique. Il existe actuellement 5 archidiocèses syro-malabars (tous en Inde) et 28 diocèses établis principalement au Kerala mais aussi dans d’autres Etats de l’Inde, et pour l’un d’entre eux aux Etats-Unis (éparchie Saint-Thomas de Chicago)

Toute l’information sur l’Eglise syro malabare en cliquant ici

Retrouvez notre dernier article sur l’Inde