• Actualités

Inde : Les hors castes chrétiens organisent des protestations et des grèves de la faim pour la parité des droits

En Inde, les Dalits ou « hors castes » occupent l’échelon le plus bas de l’échelle sociale.

Bien que le pays ait formellement éliminé le système des castes, celui-ci continue à survivre à l’intérieur des pratiques culturelles et des institutions sociales. La protestation de masse, qui durera jusqu’au 28 juillet et voit la participation de toutes les dénominations chrétiennes, a été organisée par le National Coordination Committee for Dalit Christians, par le National Council of Dalit Christians et par la Conférence épiscopale indienne.

On notera que, sur une population totale qui dépasse les 1,25 milliards de personnes, les Dalits en représentent le quart. Selon l’organisation internationale de défense Dalit Freedom Network, le groupe en question comprend le plus grand nombre de personnes répertoriées comme victimes de l’esclavage moderne. Il représente également le groupe humain à plus haut risque de violence et de traite d’êtres humains dans le pays.

Bien que tous les Dalits ne subissent pas de discriminations dans le pays, les chrétiens et les musulmans rencontrent des difficultés supplémentaires. Les mouvements de protestation ont pour finalité que le gouvernement revoit la loi actuelle afin d’étendre la parité des droits constitutionnels aux Dalits chrétiens et musulmans. En effet, selon la Constitution indienne ou « Scheduled Castes Order », la loi prévoit des prêts financiers, des parcours éducatifs et sociaux seulement pour les hindous, les bouddhistes et les Dalits sikhs alors que ces possibilités sont niées aux Dalits chrétiens et musulmans. Les Evêques catholiques du pays soutiennent que l’obstacle le plus important n’est pas constitué par la constitution mais par la réticence des responsables à étendre les droits fondamentaux aux Dalits chrétiens et musulmans.

Les Evêques ont en outre souhaité que ces manifestations augmentent la pression sur les responsables du gouvernement et favorisent le changement constitutionnel. (AP) (Agence Fides 25/07/2011)


 

Pour retrouvez d’autres article sur les castes en Inde cliquez ici