• Actualités

Le Caire : La situation est tendue et confuse après les affrontements

« La situation est encore tendue. Hier, 14 jeunes chrétiens sont morts à Moqattam. A Gizeh aussi, on enregistre des tensions. En outre, une manifestation des coptes face au siège de la télévision nationale se poursuit depuis quatre jours » déclare à l’Agence Fides depuis Le Caire le Père Nabil Fayez Antoun, Directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) d’Egypte.

A Mansheya, le quartier des chiffonniers (appelés « Zabbaleen ») qui se trouve aux pieds des collines Moqattam, a été le théâtre d’affrontements entre musulmans et coptes qui protestent suite à la destruction de l’église d’Atfith, dans la région de Helwan (voir Fides 07/03/2011 et 09/03/2011).

« La révolution des jeunes a déchaîné les différentes forces présentes au sein de la société égyptienne. Par ailleurs, les problèmes qui affligent l’Egypte depuis longtemps remontent actuellement à la surface tous ensemble – déclare le Père Nabil -. En outre, la situation économique est très critique. En somme, nous vivons actuellement une phase très confuse au sein de laquelle il est difficile de s’orienter. Espérons en tous cas que la raison puisse prévaloir sur la violence ».

Le Père Nabil ajoute cependant que grâce au tournant imprimé à l’Egypte par la révolte des jeunes, des espaces peuvent s’ouvrir également pour les chrétiens. « J’ai tenu une rencontre dans la Cathédrale qui a également été filmé par la télévision, rencontre à laquelle ont participé des jeunes de la place Tahrir et des responsables d’un certain nombre de partis politiques afin de discuter de la manière dont les chrétiens aussi peuvent s’insérer dans la nouvelle réalité afin d’apporter leur contribution au bien commun » conclut le Directeur national des OPM d’Egypte. (L. M.)

retrouvez l’article en cliquant sur le lien