• Actualités

Les chrétiens d'Égypte doivent participer à la vie politique !

Appel de l’Église catholique d’Égypte, par le patriarche des Coptes Catholiques,S.B. Antonios Naguib,

Garantir à tous la sécurité, c’est ce que demande le patriarche cardinal d’Alexandrie des Coptes catholiques, Antonios Naguib, président de l’Assemblée de la Hiérarchie catholique d’Egypte dans cet appel en date du 13 octobre, sur la situation des chrétiens en Egypte.


 

« Soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière… Ne rendez à personne le mal pour le mal. Ayez à cœur de faire le bien devant tous les hommes. S’il est possible, pour autant que cela dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes… Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais sois vainqueur du mal par le bien » (Romains 12,12-21-TOB). Par ces recommandations de Saint Paul, nous cherchons notre chemin, en ce moment où il est difficile d’avoir une vision claire du présent et de l’avenir.

Le cœur meurtri, nous nous unissons à toutes les forces nationales sincères, responsables du présent et du futur de notre chère Patrie, pour manifester notre profonde douleur pour les évènements sanglants, subis par des fils et des filles fidèles et sincères, qui ont voulu contribuer à la marche démocratique du pays, par des manifestations pacifiques, comme des centaines d’autres groupes de citoyens. Malheureusement elles se sont terminées par la mort violente de 22 coptes et de 3 soldats, et par 329 blessés, d’après les déclarations officielles. Nous élevons nos prières pour le repos de l’âme des décédés, la guérison des blessés, et le réconfort des familles endeuillées. Nous demandons que les Messes et les prières du dimanche prochain 16 Octobre, soient consacrées à ces intentions. Nous nous sommes unis aussi à tous les chrétiens dans la prière et le jeûne, à l’appel de Sa Sainteté le Pape Shenouda III, pour que le Seigneur accorde Sa paix à notre cher Pays.

Les coptes catholiques doivent participer à la vie politique

Tout en condamnant de nouveau tout acte de violence et tous ses auteurs, nous appelons les responsables à prendre les mesures nécessaires et fermes, pour assurer la sécurité, établir les solutions claires et stables aux problèmes qui causent les tensions et les conflits, respecter la suprématie de la loi dans le traitement des conflits et des crimes, et veiller à l’objectivité des media. Nous avons pleine confiance que le Conseil Supérieur des Forces Armées, le Gouvernement et la Magistrature, sont à même de conduire le pays à la stabilité et la sécurité, dans la garantie du bien et de la dignité de tous les citoyens. Nous appelons tous les membres de nos Églises à se dédier de toutes leurs forces à vivre dans un esprit de citoyenneté sincère, et de fraternité bienveillante avec tous leurs frères et sœurs de la Patrie, et de travailler avec assiduité dans tous les domaines et toutes les positions. Nous les appelons aussi à participer, en Égypte et à l’Étranger, dans l’action politique et électorale en cours – c’est un devoir sacré auquel il n’est pas permis de renoncer – en vue d’établir un État démocratique moderne, fondé sur la loi et la citoyenneté complète, et basé sur l’égalité, la justice et la garantie des libertés. Ceci pour assurer à l’Égypte un avenir meilleur, resplendissant par l’espoir et le travail, auquel nous continuons à contribuer généreusement, à travers nos institutions éducatives, caritatives et de développement, au service et pour le bien de tous les citoyens de notre cher Égypte, confiants en la divine Providence qui nous soutient.

Que le Dieu tout-puissant et bienveillant nous y aide, pour Sa gloire et le bien de tout le Pays, par la bénédiction de la Sainte Vierge Marie, Reine de la Paix.

Kobry-El-Koubbeh, Le Caire – Le 13.10.2011

+ Antonios Naguib Patriarche Cardinal d’Alexandrie des Coptes Catholiques Président de l’Assemblée de la Hiérarchie Catholique d’Égypte