• Actualités

L’exode des chrétiens d’Irak continue. Mgr Yakan accompagne ces exilés

Dans une lettre récente au P.Pascal Gollnisch, Mgr Yakan, Vicaire Patriarcal des Assyro-Chaldéens de Turquie, fait écho des difficultés rencontrées par les chrétiens irakiens dans leur exil et remercie l’Œuvre d’Orient pour son aide apportée.

 

« Comme vous le savez l’exode des chrétiens d’Irak continue, même si cet afflux n’est pas aussi intense que fin 2010. En sept mois (de janvier à juillet 2011) nous avons accueilli plus de 645 personnes ; conséquences des menaces toujours actives contre les chrétiens. Le rapport du Human Right Watch en 2009 avait demandé aux autorités (Irakienne et Kurde) de protéger, dans tout le pays, les minorités qui sont prises pour cible, y compris au nord… Hélas, les mesures tardent à venir et à la fois les chrétiens et les autres minorités continuent à se réfugier dans les pays voisins.

 

En Syrie, Jordanie, Liban et Turquie, nous avons écouté toutes les difficultés de tous genres des réfugiés :

 

Leurs souffrance est à la fois matérielle, physique, intellectuelle et morale ; il est clair qu’à l’heure actuelle les réfugiés ne veulent plus retourner en Irak, même si on leur propose des aides au retour, car ils y sont périodiquement la cible d’attentats; le dernier en date, le 2 août 2011 à Kirkouk.

 

[…] La situation des réfugiés irakiens en attente n’est pas résolue… : en effet, dans tous ces pays voisins de l’Irak, les réfugiés n’ont pas le droit de travail et ne bénéficient pas de tous les services des États… : éducation, santé, logement, libre circulation… Ils sont tolérés, en transit pendant des mois, voire des années, jusqu’à ce qu’ils soient acceptés dans un pays d’accueil.

 

Les communautés chrétiennes et les associations font leur possible quotidiennement pour aider ces personnes sans patrie et sans ressources…

 

Pour ce qui est de la situation en Turquie, nous continuons à souffrir avec les exilés…

 

Comme vous le savez, uniquement sur le mois de novembre et décembre 2010, nous avons reçu 1.138 réfugiés dans un état dramatique et de peur… Aux plus nécessiteux parmi eux, nous avons habillé 157 enfants de 0-17 ans, distribué à ces familles traumatisées des bons alimentaires, vacciné les enfants, procuré des médicaments aux malades. […] Malheureusement, nous n’avons pas pu aider tous les réfugiés qui ont frappé à notre porte, (en cinq mois plus de 1 430 demandes). Nous privilégions les familles nombreuses (109), les femmes seules (26), les malades et les personnes seules.

 

Plus de 43 bénévoles, de toute religion, se sont mobilisés autour de moi pour poser leur regard sur ces réfugiés avec amour et se sont mis au service de ces réfugiés qui ont tout laissé derrière eux en Irak. […] Nous avons travaillé selon l’esprit humain et évangélique

« j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu froid et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli… » Mt.25 ; 35-46

Avec ces bénévoles j’ai constaté l’application de ces paroles de Jésus, tout en pensant sincèrement à vous, et à tous les donateurs de l’Œuvre d’Orient. […]

 

Un grand merci à vous et à tous les donateurs de l’Œuvre d’Orient. Car vos dons sont distribués quotidiennement aux plus nécessiteux. En vérité sans votre aide, notre action serait très limitée !

 

Mgr François Yakan, Vicaire Patriarcal des Assyro Chaldéens de Turquie


Retrouvez tous les articles concernant Mgr Yakan en cliquant sur le lien