- Actualités
[LIBAN] Témoignage d'Aliénor : "En voyant ces sœurs je réalise à quel point elles portent le monde et comment leur prière doit monter directement au ciel."
Aliénor, est volontaire depuis début décembre au foyer Sainte Cécile à Bhannes au Liban, où elle vit auprès des ainées des Filles de la Charité.
A propos de la mission

Les profils sont variés ! Il y a celles qui très vite, vous adoptent. Celles dont on sent le naturel joyeux, accueillant, qui s’ouvrent à vous comme des fleurs. Elles vous font tout de suite confiance, vous posent des questions et vous racontent leur vie ! Il faut dire que leur mémoire étant assez défectueuse pour la plupart, il n’y a aucun problème à raconter plusieurs fois les mêmes choses ! Très pratique ! On peut ainsi se réjouir plusieurs fois sur le même sujet, compatir et louer Dieu autant de fois (ici on loue beaucoup Dieu au détour de la conversation ‘’hamdella’’, ‘’nachkur allah’’) ! Il y en a certaines qui sont épatantes !
Par exemple, Marie, une seule oreille qui fonctionne et les deux yeux aux abonnés absents, pourtant si bavarde, si drôle, riant de sa situation, louant Dieu de lui avoir, dans sa grande mansuétude, laissé une oreille ! Et pour vous dire à quel point cette oreille est performante, elle colle le poste radio à fond contre cette-dernière. Ou Georgette, 90 ans, dont le corps est si fragile, le visage comme une pomme ridée (c’est si beau !) vous chante des chansons arabes pendant dix minutes ! Enfin, quelle joie quand celles qui sont coincées au fond de leur lit par leur corps amoindri, et isolées du monde par leur ouïe affaiblie, vous racontent ce qui leur passe par la tête (c’est souvent très drôle).

Et puis, il y a celles qui sont un peu plus difficiles d’accès. Il faut alors prendre le temps de les apprivoiser et c’est un travail du quotidien. Pour celles-ci, il n’y a pas de petites victoires. Quelle joie quand l’une d’elles, assez réservée, accepte de jouer au memory (fait-main !) et vous offre dans la foulée des bonbons ! Quelle joie quand cette autre qui daignait à peine répondre à votre bonjour, bavarde à présent tous les jours avec vous et se risque même à faire une blague pour le moins surprenante !

Cependant, c’est une formidable récompense de voir le visage des résidentes s’illuminer : un sourire sur les lèvres et une lueur dans les yeux ! La supérieure nous a également appris que certaines parlaient à peine avant notre arrivée.
Ces derniers-temps ont été l’occasion de découvrir qu’à un certain stade, la vieillesse est une sorte de retour en enfance. Les personnes âgées pleurent quand ça ne va pas et leur quotidien est plein de remarques candides, d’émerveillement sur des petits riens, qui vous font sourire et rire comme pour un enfant. Je note soigneusement ces petites anecdotes si touchantes.
Pâques

Si vous avez des intentions de prière, n’hésitez pas à me les envoyer car comme vous l’aurez compris, il y a par ici des petites sœurs qui prient sans cesse et dont les prières doivent toucher directement le cœur de Dieu.
Je vous embrasse très fort ! Joyeuses Pâques !
Aliénor