• Actualités

L'Œuvre d'Orient se réjouit de l'annonce par la nouvelle Présidente-Directrice du Louvre de la création d'un neuvième département consacré à Byzance et aux chrétiens d'Orient.

Au Louvre, un département consacré à Byzance et aux chrétiens d’Orient : L’Œuvre d’Orient se réjouit de l’annonce par la nouvelle Présidente-Directrice du Louvre de la création d’un neuvième département consacré à Byzance et aux chrétiens d’Orient.
Comme cela avait été recommandé dans la proposition du N°6 du rapport de Charles Personnaz au Président de la République, relatif au renforcement de l’action de la France pour la protection du patrimoine au Moyen-Orient, ce département est essentiel pour mettre en valeur le patrimoine plurimillénaire de ces communautés d’Orient et le faire rayonner.
Dans notre époque complexe, où nous avons « besoin de temps long » pour appréhender le présent, ce nouveau département aux côtés de ceux des Antiquités égyptiennes, des Arts de l’Islam, et des Antiquités orientales permettra de mieux comprendre et de découvrir la richesse artistique de ces civilisations orientales.

CP – Pour un département de Byzance et du christianisme oriental pour présenter un Proche-Orient riche de toutes ses traditions culturelles.

Le succès rencontré lors de l’exposition « Chrétiens d’Orient : 2000 ans d’histoire » dont l’Œuvre d’Orient et partenaire à l’Institut du monde arabe à Paris, 155 000 entrées, puis à Tourcoing, montre le vif intérêt et l’attente du public français pour les chrétiens d’Orient et relance l’idée du département de Byzance et du christianisme oriental au Louvre, dont la création est sans cesse différée depuis 2008.

Appelé de ses vœux par la presse étrangère spécialisée, ce projet ne nécessite pas de nouvelle acquisition et sera un témoignage de l’engagement de la France vis-à-vis de cette civilisation avec laquelle elle entretient des liens séculaires.
Lors de son inauguration, le 25 septembre 2017, le Président de la République Emmanuel Macron, a rappelé l’importance de s’engager aux côtés de ces communautés.

À l’occasion de l’ouverture du département des Arts de l’Islam, une mission de plusieurs conservateurs avait déjà accompli la préparation scientifique du projet qui avait été abandonné en 2012. Il s’agissait de réunir dans un même département des collections dispersées dans plusieurs départements du Louvre (antiquités égyptiennes, antiquités grecques et romaines, objets d’art, antiquités orientales, peintures) et de les présenter dans un même parcours propre à faire découvrir au public la richesse de ce patrimoine de Byzance et du christianisme oriental dont le Louvre conserve certains chefs d’œuvre. Le Metropolitan Museum à New York et le Bodes Museum à Berlin ont procédé ainsi. Les collections byzantines du Louvre constituent un des tout premiers ensembles sur le plan international.

Les événements dramatiques que connaissent actuellement le Proche-Orient et l’Europe de l’Est devraient nous inciter aujourd’hui à être plus attentifs et à développer des liens culturels pérennes. Ce département serait ainsi en lien avec les centres de recherche universitaire qui travaillent dans ce domaine et avec les missions archéologiques françaises qui œuvrent dans la région.

Aux côtés du département des départements des Antiquités égyptiennes, des Antiquités orientales, des Arts de l’Islam, ce département de Byzance et des chrétientés orientales symboliserait la volonté de France de promouvoir un Proche-Orient riche de ses différentes traditions culturelles.

L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 160 ans pour soutenir les communautés chrétiennes au Moyen-Orient, comme en Irak, qui sont au service de toute la population (éducation, santé, culture). Elle est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label « Don en confiance ». Ce label, garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds.