• Actualités

Mgr Jeanbart se bat pour maintenir la présence chrétienne

De passage à Paris, après l’installation du Père Charbel Maalouf à la paroisse grecque melkite St-Julien le Pauvre, Mgr Jeanbart nous fait part de ses préoccupations pour sa communauté.

À Alep, la vie continue, sans les réfugiés irakiens qui sont repartis dans un pays d’accueil, le plus souvent la Turquie. La communauté melkite – des familles avec beaucoup de jeunes couples – est très préoccupée par la situation politique mais aussi économique.

« Ma 1ère préoccupation est d’aider les familles : ici contrairement à l’Europe, les jeunes continuent à se marier ». La situation des ménages est problématique : moins d’enfants (3 en moyenne), un coût de la vie important, des séparations…

 

Accompagner les familles dans les différentes étapes de la vie.

 

– Pour l’installation des jeunes mariés : le diocèse a acheté un terrain il y a plusieurs années sur lequel nous construisons un bâtiment. Le but est de leur proposer des logements à loyers modérés. Le rez de chaussée sera occupé par des commerces qui permettront de rentabiliser la résidence.

– « Quand un couple a deux enfants, je les incite à en avoir un 3ème. Quand ils en ont 3, je leur conseille un 4ème : les enfants peuvent aider à souder la famille ; ils ne résolvent pas les problèmes mais font partie du projet commun. Les musulmans ont encore des familles nombreuses. »

– Pour soutenir les parents, des écoles chrétiennes, accueillant catholiques et orthodoxes, ont rouvert (les écoles avaient été confisquées en 1967). Les inscriptions de musulmans sont maintenues à 15% pour garder une unité de Foi. « On est plein d’espoir : cette année la rentrée a eu lieu dans notre école à Amal et 1 600 élèves ont repris le chemin de la maternelle au bac.»

 

Former pour pallier au désir d’émigration.

 

Plusieurs centres ont vu le jour :

– L’école d’infirmières, créée en 2009 en partenariat l’Institut de Formation aux Soins Infirmiers de Rodez et le soutien de l’Œuvre d’Orient, forme en 4 ans du personnel soignant pour les hôpitaux locaux (le budget est équilibré pour la 1ère fois cette année).

– L’institut St Basile, école de tourisme (qui a une branche MBA) née grâce au partenariat de l’Œuvre d’Orient. Cet été, 15 jeunes professionnels syriens, garçons et filles titulaires d’un Master et de 4 ans d’expérience, sont venus en stage en France. Ils ont beaucoup appris, « nous espérons pouvoir continuer ce partenariat entre Paris et Alep ».

– Le projet d’une école hôtelière créée en partenariat avec l’école de Genève, est sur le point d’aboutir.


L’Œuvre d’Orient soutient les projets de Mgr Jeanbart, depuis de nombreuses années