• Education

Aide d'urgence en Terre Sainte

"À Gaza, plus que le manque de nourriture, d’eau potable ou de médicaments, plus que la menace qui pèse sur notre sécurité, ce qui m’inquiète le plus, c’est que l’espoir puisse être perdu." Père Romanelli, curé de la paroisse de la Sainte Famille à Gaza

LA RÉSILIENCE DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES EN TERRE SAINTE

Contexte actuel

Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, la Terre Sainte traverse une crise majeure et sans fin. À Gaza, après plus de deux ans de guerre et près de 66 000 morts, la population vit toujours sou s des bombardements constants, confrontée à la famine, aux déplacements forcés et à la de struction des infrastructures. Plus de 90 % des maisons et bâtiments o nt été endommagés ou détruits, et la moitié des hôpitaux ne fonctionne plus, aggravant une situation humanitaire déjà catastrophique. En Cisjordanie, marquée par la colonisation, la violence et les discriminations, l’arrêt des pèlerinages a accentué l’isolement et provoqué une forte hausse du chômage. Malgré cet te détresse, les communautés chrétiennes demeurent des lieux de paix et continuent d’assurer des services essentiels à travers leurs écoles et hôpitaux.  

LES PROJETS EN COURS À GAZA ET EN CISJORDANIE

Pour répondre à l’urgence à Gaza, le Patriarcat Latin de Jérusalem organise l’envoi de convois humanitaires avec des aides alimentaires (40 tonnes pour 1000 familles) et médicales vitales acheminées à la paroisse de la Sainte Famille. En Cisjordanie, une aide alimentaire est distribuée aux familles déplacées. À Taybeh, la construction de 5 logements, puis de 15 appartements et l’ouverture d’un atelier de céramique permettent de créer des emplois et d’encourager les habitants à rester sur place. Le soutien à la scolarité est également une priorité, avec des écoles ouvertes à toutes confessions qui restent un pilier de paix et d’avenir. Enfin, plusieurs institutions chrétiennes sans aucune ressources économiques reçoivent un appui pour survivre, notamment la maison d’hôtes syriaque catholique de Bethléem et le Home Notre-Dame des Douleurs à Jérusalem-Est.

BESOINS PRIORITAIRES

À Gaza, les besoins les plus urgents concernent l’aide alimentaire et médicale, notamment pour lutter contre la famine et la malnutrition. Le Père Romanelli et les Missionnaires de la Charité sont présents, aux cotés des 300 chrétiens de l’enclave, pour soutenir les plus vulnérables. En Cisjordanie, la création d’emplois et le soutien aux familles sont indispensables pour limiter l’exode. Le maintien de l’accès à l’éducation est tout aussi vital : avec 20€ par mois, il est possible de permettre à un enfant d’aller à l’école et de lui offrir une chance d’avenir. Enfin, la reconstruction des logements, des écoles et des infrastructures chrétiennes est une condition essentielle pour redonner espoir aux communautés locales et leur permettre de rester en Terre Sainte.

L’Œuvre d’Orient contribue à la création d’emploi pour les personnes sur place, afin de les aider à rester sur leurs terres s’ils le désirent et elle soutient les congrégations dans leur mission d’aide alimentaire d’urgence, qui s’adresse à tous.

 
L’association bénéficie du Don en Confiance : respect du donateur, transparence, efficacité, probité et désintéressement.