• Education

Une aide alimentaire pour les enfants

« Une nation chrétienne créative, avec une histoire et une culture riche, ne peut être découragée » Mme Knarik Aharonian, Présidente du centre Entanik.
Le 27 septembre 2020, l’Azerbaïdjan, avec le soutien de la Turquie, a déclenché une guerre contre le Haut-Karabakh. 60 % des 150 000 habitants de la région ont dû se réfugier en Arménie, 5 000 Arméniens sont morts et 10 000 autres blessés. Des centaines de soldats sont, encore aujourd’hui, captifs ou portés disparus. Les femmes et les enfants déplacés en Arménie sont arrivés dans le dénuement le plus total, ayant subi un gros traumatisme psychologique. Beaucoup pensaient rentrer chez eux rapidement, mais une grande partie du territoire du Haut-Karabakh est désormais occupée par l’Azerbaïdjan et l’espoir de retourner y vivre un jour s’amenuise. L’économie arménienne est fragile : plus d’un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté. La ville de Gumri, au nord du pays, est particulièrement pauvre et connaît un fort taux de chômage. L’afflux de personnes déplacées fragilise encore la région déjà grandement éprouvée.
Le centre Entanik a été fondé en 1990 dans la ville de Gumri, après le séisme de 1988 qui a fait des dizaines de milliers de victimes. Son objectif était de créer un lieu où les orphelins et les enfants issus de familles pauvres trouveraient un soutien psychologique, pourraient développer leurs capacités créatives à travers l’apprentissage de divers artisanats, participer à des sorties sportives et culturelles et se former professionnellement. Pendant la guerre, l'association Entanik a accueilli 100 personnes déplacées et leur a fourni une aide d’urgence (produits alimentaires et d’hygiène, vêtements). Aujourd’hui, elle reçoit toujours de nombreux enfants déplacés qui reçoivent une formation ainsi qu’un soutien psychologique et moral. Chaque jour, ils déjeunent au centre, participent à différents ateliers et développent des liens sociaux. L’association Entanik a besoin de soutien pour continuer à accueillir ces enfants.
Référence projet : T92105

Gyumri : le centre Entanik, lieu d'avenir pour les jeunes arméniens